Les baleines pourraient pousser le Bitcoin vers un nouveau sommet malgré des obstacles
La prise de bénéfices par les baleines intervient dans un contexte de hausse de la dominance du BTC, d’intérêt croissant du capital institutionnel et de configuration graphique similaire à celle qui a précédé le rallye de début novembre, lorsque Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis. Malgré le renforcement du récit autour du BTC comme réserve de valeur, Trump met aujourd’hui sa résilience à l’épreuve en relançant sa guerre tarifaire tout en accentuant la pression sur la Réserve fédérale (Fed).
En bref
- Le mouvement actuel du bitcoin ressemble à celui qui a précédé le dernier rallye.
- Les baleines ont vendu 50 000 BTC en 10 jours, signe de prises de bénéfices.
- La narration autour de “l’or numérique” se renforce avec l’essor du capital institutionnel.
- La Fed reste prudente, mais la guerre commerciale lancée par Donald Trump continue de semer l’incertitude.
Les baleines peuvent pousser le bitcoin à 110 000 $, mais la mer pourrait devenir agitée pour le BTC
Le bitcoin était dans une phase de latéralisation autour de 96 400 $ au milieu de projections optimistes, mais sans catalyseur de volatilité. En effet, la Federal Reserve (Fed) a décidé de maintenir le taux d’intérêt annuel de base aux États-Unis, décevant aussi bien les taureaux que les ours.
Cette semaine sur X, Ali Martinez a signalé que le rallye du bitcoin a peut-être été retardé par la vente massive des grands portefeuilles de cryptomonnaies, un mouvement qui pourrait déclencher une recomposition d’achat.
Les baleines ont déchargé environ 50 000 #Bitcoin $BTC au cours des 10 derniers jours. Un signe clair de prise de bénéfices aux niveaux actuels.
De son côté, Rekt Capital estime que la dominance du marché du bitcoin pourrait atteindre 71 % dans les prochains mois et favoriser la reprise du sommet historique du bitcoin à 110 000 $, avant la réalisation des gains via la saison d’achat d’altcoins (altseason).
La dominance du bitcoin a une dernière étape restante dans sa tendance macro haussière vers 71 % (rouge). Toute chute à 64 % constituerait un nouveau test. Un test réussi permettrait la continuation de la tendance finale vers 71 % (cadre vert).
L’expert a également pris en compte les récents schémas graphiques qui orientent le Bitcoin vers des objectifs atteignant 110 000 $.
Or digital
L’analyse de Rekt Capital peut être considérée comme modeste comparée à un rapport récent publié par Standard Chartered, qui n’exclut pas la possibilité que le bitcoin atteigne 120 000 $ au premier semestre. Dans ce cas, la banque britannique anticipe une sortie de liquidités des États-Unis, partiellement dirigée vers le BTC, perçu comme « or digital ».
Le document signé par le responsable de la recherche sur les actifs numériques, Geoffrey Kendrick, a également souligné l’accumulation par les baleines et le flux net de capitaux vers les fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le bitcoin.
Obstacles sur la route du bitcoin
De l’autre côté du comptoir, Trump a imposé cette semaine une taxe de 100 % sur les films produits en dehors des États-Unis. Cette mesure, qui a irrité les marchés, précède la décision du Comité fédéral de l’open market (FOMC), l’organe décisionnel sur les taux d’intérêt de la Fed, qui pourrait ne pas nécessairement déclencher une hausse du bitcoin et ainsi retarder les prévisions optimistes à court terme. Par ailleurs, le BTC reste exposé au risque d’être déclaré illégal en Europe.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
A versatile journalist who began his career in the exact sciences without ever leaving writing. He began his career in fiction, working in several editorial positions until he discovered the fascinating and revolutionary world of cryptocurrencies in 2020. Since then, blockchain and other technologies have been part of his daily routine, learning and contributing to this fascinating and transformative universe.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.