A
A

Crypto : Sans même le vouloir, les banques commerciales en font la promotion

mar 18 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’industrie des cryptos se présente aujourd’hui comme une alternative à la monnaie fiduciaire. Elle reste ouverte à tous, notamment, même aux personnes physiques ou morales qui font l’objet de bannissement par le système bancaire traditionnel. Pour Charles Hoskinson, le co-fondateur de Cardano, en menant une politique répressive envers leurs clients, les banques stimulent l’adoption des cryptos dans le monde. Explication.

JP Morgan a-t-elle poussé Kanye West vers les cryptos ?

Au regard du traitement infligé à Kanye West par JP Morgan, Charles Hoskinson a déclaré que les banques commerciales font mieux la promotion des cryptos que les acteurs de l’industrie. Ceci, après avoir publié une photo dans laquelle on voit le rappeur porter une caquette avec l’inscription Satoshi Nakamoto.

« Les gens n’arrêtent pas de demander pourquoi l’industrie des cryptos ne fait pas un meilleur travail de marketing. La réponse est que chaque banque en Amérique réalise beaucoup d’efforts pour le faire à notre place », a-t-il écrit sur Twitter.

Pour rappel, la semaine dernière JP Morgan a unilatéralement décidé de rompre tout lien avec le rappeur. La banque lui a donné jusqu’au 21 novembre prochain pour transférer ses actifs vers une autre banque. Si les raisons de cette décision n’ont pas été clarifiées, plusieurs théories tentent de l’expliquer. De nombreux internautes ont supposé que la banque a agi en représailles aux récents propos antisémites de Kanye West. Le rappeur avait en effet déclaré qu’il « en avait marre d’être banni sur des réseaux sociaux juifs ». Avant cela, il avait critiqué la direction de la banque. Ses relations tendues avec plusieurs partenaires commerciaux importants dont Adidas, ont également été désignées comme des potentiels justificatifs.

Mais le rappeur milliardaire se défend de n’avoir rien fait de répréhensible. De son côté, Charles Hoskinson dit être convaincu que la censure des banques et institutions affiliées est une bonne chose. Pour lui, elle permettra de stimuler l’adoption des cryptos.

Kanye West doit déplacer ses 140 millions de dollars stockés chez JP Morgan.

Quid de la censure ?

Aujourd’hui, on note davantage de situations où les banques et institutions financières affiliées restreignent l’accès aux services bancaires. JP Morgan a fermé le compte du fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, l’année dernière sans préavis ni explication. Elle avait fait de même pour l’entreprise de minning, Compass Minning en 2019. Au Portugal, plusieurs entreprises crypto sont victimes de la fermeture unilatérale et sans explication de leurs comptes.

De plus, la censure touche particulièrement l’industrie des films pour adultes. Plusieurs créateurs de contenus sexuels ont révélé que les institutions financières traditionnelles comme PayPal, Venmo, Circle, Square et Cash App les ont empêchés d’utiliser leurs services. Elles ont mentionné que cela constitue une violation de leurs conditions d’utilisation. Toute chose qui constitue une opportunité pour l’industrie de la crypto.

Une crypto destinée à l’industrie du porno, qui subit de plus en plus la censure.

Kanye West ne fait jamais rien au hasard. Quelques jours après son bannissement de la base clientèle de JP Morgan, le rappeur est apparu en public avec une casquette griffée Satoshi Nakamoto. Sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment qu’il envisage de stocker ses avoirs sur les marchés cryptos. Commentant cette actualité, Charles Hoskinson a déclaré que les banques promeuvent ainsi indirectement les cryptos et le font mieux que personne.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.