A
A

Les détenteurs à long terme de bitcoins seraient sur le point de capituler

ven 15 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Avec une valeur qui oscille actuellement autour de 19 000 $, le bitcoin a déjà perdu plus de 70 % de sa valeur par rapport à son record de prix historique. Malgré cette chute mémorable, le niveau plancher du cycle baissier en cours depuis 8 mois n’a toujours pas été identifié. Cette situation devient de plus en plus insoutenable pour les détenteurs à long terme de bitcoins qui songeraient désormais à capituler, craignant un prolongement de la chute de prix du BTC.

bitcoin, btc, crypto, bearmarket

Une perte de 33 % pour les investisseurs de longue date de bitcoins

En attendant une reprise de la cryptomonnaie, la société Glassnode a analysé le comportement des détenteurs à long terme de l’actif. Connus pour leur forte conviction, ces derniers seraient sur le point de lâcher leur position après avoir subi une perte moyenne de 33 % en tenant compte du cours actuel du BTC. « Il y a une probabilité accrue qu’une capitulation des détenteurs à long terme (LTH) soit en cours », ont écrit les analystes de Glassnode dans leur dernier rapport. Si cela se confirmait, le marché assisterait bientôt à une redistribution d’une partie des BTC vers les nouveaux investisseurs qui achètent à la baisse.

Les analystes ont d’ailleurs identifié un afflux de petites transactions provenant de petites entités du réseau qui pourraient laisser penser à une reprise de la demande et de la spéculation. Alors que l’offre attribuée aux détenteurs à court terme du bitcoin était de 4 % lors des marchés baissiers précédents, elle serait actuellement de 16 % d’après les données de Glassnode. La société d’analyse conclut donc qu’il pourrait s’écouler un certain temps avant que l’offre de BTC ne soit largement redistribuée aux détenteurs plus confiants et insensibles aux prix, afin de calmer la volatilité.

Une reprise retardée par la corrélation baissière avec le marché baissier

Avec un retour en dessous de la barre des 20 000 $, le bitcoin continue de se négocier en grande partie en tandem avec les actions américaines et les valeurs technologiques en particulier. Fondateur et directeur général de Quantum Economics, Mati Greenspan s’attend à ce que la cryptomonnaie montre sa vraie valeur une fois qu’il se découplera du marché boursier. « Pour le moment, le bitcoin présente une corrélation à la baisse avec les autres actifs à risque, mais il n’y a aucune raison fondamentale pour qu’il en soit ainsi. Une fois qu’il aura rompu la corrélation avec le marché boursier, le prix du bitcoin reflétera mieux sa véritable valeur », a-t-il déclaré.

Une capitulation des détenteurs à long terme du bitcoin est généralement source d’optimisme dans le rang des investisseurs, la tendance étant le plus souvent suivie d’une reprise du marché. Toutefois, la réaction de la cryptomonnaie à la publication des chiffres sur l’inflation aux États-Unis laisse penser que le découplage avec le marché boursier n’est pas encore près de se produire.

Source : Bloomberg

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.