A
A

Les gilets jaunes, fans de bitcoin ?

mar 30 Août 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pourquoi un mouvement protestant contre la diminution du pouvoir d’achat soutiendrait-il un instrument de spéculation ? C’est la question que se posent les analystes en voyant l’injonction « Buy Bitcoin » au dos d’un gilet jaune. Mais, il faut savoir que depuis sa naissance en 2018, le mouvement des Gilets jaunes est lié à une crypto.

Gilets jaunes-bitcoin

Les points communs entre Bitcoin et les Gilets jaunes

Dans la vidéo d’un tweet de Découvre Bitcoin le 29 août, on peut apercevoir au dos d’un gilet jaune, l’injonction « Buy Bitcoin ». Ceci peut paraitre intrigant, mais après analyse, on remarque plusieurs points de convergence entre les Gilets jaunes et Bitcoin (BTC).

Les deux se méfient des élites (politiques et financières), critiquent le système économique actuel et visent l’auto-organisation citoyenne décentralisée. Le mouvement des Gilets jaunes et le bitcoin (BTC) mènent peut-être donc le même combat, sans utiliser les mêmes armes.

Toutefois, d’aucuns restent intrigués par le fait qu’un outil lié à la spéculation financière comme Bitcoin soit relié aux Gilets jaunes. Après tout, ce mouvement milite en faveur du pouvoir d’achat, ce qui peut sembler incompatible avec le bitcoin (BTC).

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une cryptomonnaie qui se revendique du mouvement des Gilets jaunes depuis 2018. Il s’agit de GiletJauneCoin (GJCO) qui vaut environ 0,0089 dollar actuellement selon CoinGecko. Son volume d’échange sur 24 heures est estimé à 14,65 dollars.

Le GiletJauneCoin (GJCO) aurait été créé dans le but de « soutenir le mouvement international des Gilets jaunes dans la lutte légitime des peuples à disposer d’eux-mêmes, et la reconquête de leur souveraineté économique, territoriale et monétaire ». Il s’est « inspiré du bitcoin » et constitue une duplication du protocole Ethereum Classic (ETC).

Depuis ses débuts, le mouvement des Gilets jaunes est relié à la crypto qui le soutient d’une certaine manière. Bref, le cours de la crypto GiletJauneCoin (GJCO) a augmenté de 10,6 % durant les 24 dernières heures. Il y a 10 mois, en novembre 2021, il avait atteint un sommet historique d’environ 0,0315 dollar.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !