A
A

Les îles Tonga pourraient légaliser le bitcoin (BTC) avant la fin de l'année

sam 04 Fév 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Guellord M.

Le royaume polynésien des Tonga fera-t-il du bitcoin une monnaie légale et officielle avant la fin de cette année ? C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Lord Fusitu’a. La nation insulaire du pacifique sud des Tonga pourrait instaurer le bitcoin (BTC) comme monnaie légale d’ici au deuxième trimestre 2023. Il pourrait également procéder à l’exploitation minière de bitcoins grâce à l’énergie géothermique dès le troisième trimestre de cette même année.

Légalisation du bitcoin aux Tonga, un projet de longue date  

Les Tonga sont une nation insulaire du Pacifique et la seule monarchie constitutionnelle de la région. Elle est constituée de plus de 169 îles, dont 36 seulement sont actuellement habitées. Pour booster son économie, l’ancien membre du parlement tongien, Lord Fusitu’a, souhaite la légalisation du bitcoin dans le pays. Depuis 2021, en collaboration avec les membres de sa faction parlementaire, Lord Fusitu’a prépare un projet de loi sur la légalisation du bitcoin comme moyen de paiement légal dans le Royaume. Dans une interview accordée à Financial Review, l’ancien parlementaire avait déclaré que le projet de loi serait présenté au Parlement du pays en mai 2022. 

Lord Fusitu’a milite depuis des années pour une légalisation du bitcoin dans la monarchie. Toutefois, l’ancien parlementaire avait rencontré la résistance du gouverneur de la National Reserve Bank of Tonga, Sione Ngongo Kioa, qui juge ce projet improbable. Par ailleurs, Lord Fusitu’a continue d’affirmer que le projet de loi visant la légalisation et l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle aux Tonga est toujours d’actualité. Son projet est élaboré dans un plan comportant quatre axes majeurs.

Le projet de loi de Lord Fusitu’a 

L’ancien député a expliqué son plan en quatre parties qui, selon lui, changerait la vie quotidienne et l’économie aux Tonga. Ce projet inspiré de la loi bitcoin au Salvador consiste à fournir dans un premier temps une éducation financière aux Tongiens sur les paiements Bitcoin. Rendre ce dernier un moyen de paiement légal, ensuite mettre en place le réseau de mining aux Tonga, et enfin créer les trésors crypto nationaux. Le défenseur de Bitcoin est convaincu de son projet et est très optimiste. Il estime qu’au plus tard à la deuxième semaine de février 2023, la loi sera publiée dans la gazette tongienne.  

Lord Fusitu’a met un accent sur la vulgarisation du bitcoin via l’éducation fiscale des habitants du pays. En effet, l’économie du pays dépend fortement des transferts de fonds depuis l’extérieur. Il préconise une économie circulaire bitcoin, car dit-il, en avoir assez de voir les familles des pays en développement perdre une grande partie des revenus à cause des commissions leurs imposées par les intermédiaires. Et si le projet de faire du bitcoin une monnaie officielle aux Tonga tient à cœur cet ancien député, c’est avant tout parce qu’il souhaite faciliter les transferts des fonds et rentabiliser les nombreuses montagnes volcaniques du royaume.

Faciliter les transferts des fonds depuis l’étranger aux îles Tonga 

L’État insulaire en développement a une population d’environ 105 517 habitants et utilise comme monnaie le paʻanga tongien. Celui-ci équivaut à 0,43 $ l’unité. Cependant, les Tonga comptent près de 300 000 citoyens travaillant à l’étranger. En effet, il y a plus des tongiens à l’extérieur qu’à l’intérieur du royaume. Au total, plus du double de la population vit dans la diaspora. Ainsi, les transferts des fonds depuis l’étranger sont cruciaux pour le pays. L’économie nationale tongienne repose sur les envois de fonds de sa diaspora à près de 40%.

En effet, l’économie des Tonga dépend fortement des envois de fonds des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ces pays hébergent en raison du grand nombre de Tongiens. Par exemple, il y a plus de Tongiens en Australie que dans l’État insulaire lui-même. Ce qui explique tout l’intérêt pour le pays d’adopter le bitcoin. Celui-ci pourrait faciliter une fluidité de transfert des fonds avec des frais réduits et une inclusion financière pour tous les Tongiens.

Lord Fusitu’a estime que le pays enregistre des manques à gagner des fonds provenant de sa diaspora dans les frais de services sur les plateformes de transferts telle que Western Union. Il a par exemple indiqué que  « le PIB des Tonga en 2020 était de 510 millions de dollars. Et 40 % de ce PIB représente un peu plus de 200 millions de dollars. Ainsi, 30 % de ce montant, soit 60 millions de dollars, étaient retenus dans des commissions de Western Union ». Au vu de cela, le surnommé avocat du bitcoin estime que les transactions bitcoin, avec des frais relativement nuls, permettraient une hausse de revenu d’environ 30 % pour toute la population tongienne sur les envois de fonds.

Les volcans des Tonga pourraient servir pour le mining

Ce serait une deuxième après le Salvador. Pour rappel, dans un tweet publié dans la soirée du 9 juin 2021, le président salvadorien, Nayib Bukele, avait annoncé que son pays s’investirait dans le mining de bitcoins grâce à l’énergie géothermique de ses volcans. Le projet de Lord Fusitu’a attend recopier le même modèle. Ce sera une aubaine pour l’industrie du mining du bitcoin qui se veut plus respectueuse de l’environnement. En effet, le pays insulaire compte au total 21 volcans, soit un volcan pour approximativement 5 000 habitants.

« Il faut deux mégawatts d’électricité pour desservir 5 000 personnes. Ainsi, 40 000 mégawatts desserviront l’ensemble du réseau national. Chaque volcan peut produire 95 000 mégawatts à tout moment, ce qui laisse beaucoup à perdre », explique Lord Fusitu’a. « Nous donnerons des hash huts à chaque famille. Mais pour le moment, nous ne possédons que 20 000 dispositifs pour 20 000 familles ». Si le minage débutait, chaque volcan pourrait quotidiennement générer au moins $ 2000 qui seront distribués aux familles tongiennes.

Défi financier face au mégaprojet de mining

Pour assurer la production de l’énergie géothermique, la monarchie se heurte à un défi financier. En effet, l’État insulaire Tonga a besoin de plus 26 millions de dollars pour le câblage nécessaire à la construction du réseau de mining. Sans surprise, la Banque mondiale n’est pas prête à accompagner ce projet. Elle a déclaré que les Tonga n’avaient pas de garantie pour ce financement. Toutefois, le pays a réussi à collecter des fonds grâce à Least Developed Countries Grant (une subvention pour les pays les moins avancés). En outre, Lord Fusitu’a a également affirmé avoir négocié une offre gratuite de la technologie de mining sans toutefois révéler les détails. 

Très convaincu dans sa démarche, Lord Fusitu’a reste optimiste. Le bitcoin pourrait être reconnu monnaie officielle aux Tonga avant la fin de cette année. Grâce à l’énergie géothermique et à ses nombreuses plages, le pays serait très attractif pour les mineurs et les acteurs de l’écosystème souhaitant faire du tourisme. Les Tonga sont un pays bien connu de l’écosystème crypto. En effet, le 15 janvier 2022, lors de l’éruption volcanique du Hunga Tonga-Hunga, un des volcans de l’archipel, la communauté avait levé plusieurs milliers de dollars en BTC en faveur des victimes via un crypto wallet partage par Lord Fusitu’a. Au cours de cette année 2023, pensez-vous que d’autres pays suivront les pas du Salvador ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guellord M. avatar
Guellord M.

Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.