A
A

Les images générées par l'IA sont-elles de l'art ?

sam 17 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mme RAIBALDI

L’IA est un logiciel informatique capable de réaliser des tâches normalement réservées à l’intelligence humaine. Il existe de nombreuses façons dont l’IA peut créer de l’art imitant le comportement humain. Toutefois, les réactions hostiles sont nombreuses, en particulier du côté des artistes traditionnels et d’une grande partie des professionnels du monde de l’art qui se montrent réticents et condamnent la confusion entre l’art (véritable) et les images issues de l’IA.

Représentation d'une intelligence artificielle (IA)

Mais qu’est-ce qu’un artiste ?

Le mot « artiste » serait apparu pour la première fois en littérature, dans la « Divine Comédie de Dante ». L’auteur emploie le mot « artiste » pour définir celui qui a « l’usage de l’art ».

Un artiste est une personne qui a le sens de la beauté et qui crée de ses mains avec justesse et sensibilité, en y mettant son esprit, son cœur et son âme. Une œuvre réfléchie et mûrie, souvent longuement. 

La production d’un artiste est donc limitée. Ainsi, de grands artistes célèbres tels que Vermeer ou Mondrian ont produit très peu d’œuvres…

Acheter une œuvre d’art à un artiste, c’est acquérir un peu de son âme. 

L’art est destiné à toucher les sens et les émotions du public.

En regardant l’œuvre d’un artiste, notre esprit est absorbé dans son univers, un monde magique où l’on entre accueilli comme un roi…

André Malraux disait : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. »

Les images créées par l’IA ont un intérêt autre

Elles sont de grande qualité sur le plan graphique, leurs réalisations sont presque instantanées et par là même cela permet de réduire considérablement les coûts de production, mais le résultat est aléatoire, sans réflexion, ni sensibilité. L’homme doit donc intervenir dans le processus de choix des images conçues par l’intelligence artificielle.

« L’IA est un outil ! Elle remplace l’artiste autant que l’appareil photo remplace le photographe… Il y a des créateurs derrière elle. » – Valentin Schmite

Actuellement, on trouve beaucoup d’images numériques et de NFT réalisés à l’aide de l’IA. Mais il n’y a pas d’âme dans ces images et la confusion entre les deux univers ne passe pas, les artistes n’hésitent pas à épingler l’IA sur les réseaux sociaux :

Conclusion

Les images générées par l’IA, appelées aussi : Art génératif, sont généralement assimilées à de l’art et pourtant ne le devraient pas, car elles manquent de sensibilité. De plus, il est toujours intéressant d’échanger avec l’artiste sur ses inspirations et ses états d’âme pour mieux s’approprier l’œuvre d’art, ce qui n’est pas possible avec les images générées par l’IA.

L’IA est d’un grand intérêt pour obtenir rapidement une banque d’images peu coûteuses et exemptes de droits d’auteur. Ce ne sont pas des œuvres d’art, mais de formidables outils de communication, il serait judicieux de prévoir un terme spécifique pour l’art génératif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mme RAIBALDI avatar
Mme RAIBALDI

Passionnée de l'art et du Web 3 Très active dans l'écosystème depuis 2021 en particulier sur les réseaux sociaux avec des rédactions d'articles Web 3, des communiqués de presse sur des lancements de collection de NFT et la participation à des évènements de l'écosystème. En juillet 2022 Mme RAIBALDI a été classée parmi les 333 influenceurs mondiaux du web 3 LinkedIn.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.