A
A

Les investisseurs d’OpenAI ordonne le retour de Sam Altman

dim 19 Nov 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Event

Hier, le monde des intelligences artificielles était secoué par un séisme ayant frappé la planète OpenAI : le départ de Sam Altman et de Greg Brockman. Des problèmes de différends en interne les auraient poussés à partir le même jour. Alors qu’ils occupaient respectivement le poste de PDG et Président de l’entreprise d’IA. À voir les dernières nouvelles, les investisseurs d’OpenAI désapprouvent leur démission… ou licenciement. Détails !

Vecteur licenciement, logo d'OpenAI

La démission d’Altman et Brockman rejeté par les investisseurs

Sans Sam Altman et Greg Brockman, OpenAI peut-il survivre ? L’intelligence artificielle ChatGPT connaîtra-t-elle encore de réelles avancées dans de telles conditions ? Ou bien périra-t-elle avec cet exode de talents et de compétences au sein d’OpenAI ?

Pour les investisseurs de cette entreprise spécialiste du raisonnement artificiel, il n’est pas question de laisser partir ces deux profils.

Pas question de virer Sam Altman et Greg Brockman

« Des sources familières avec l’affaire indiquent que les investisseurs d’OpenAI pressent le conseil d’administration de revenir sur sa décision de licencier le PDG Sam Altman. La décision aurait pris par surprise le PDG de Microsoft, Satya Nadella. »

Dans l’article joint à ce tweet, Cointelegraph a mis en exergue la pression émise par les investisseurs d’OpenAI à l’endroit du conseil d’administration. La plupart d’entre eux étaient d’accord sur le fait d’interpeller Microsoft, principal actionnaire de la maison mère de ChatGPT, afin de revenir sur cette décision de licenciement d’Altman et de Brockman. Ainsi que de la nomination de Mira Murati, le directeur technologique d’OpenAI, en tant que nouveau PDG.

En cas d’entêtement, le Conseil pourrait se confronter à la décision de certains acteurs très importants comme Thrive Capital. Thrive a en effet son mot à dire quant aux actions détenues par les salariés. Il peut notamment bloquer le transfert de fonds pour mettre la pression.

Notons que le départ des deux barons d’OpenAi a également poussé d’autres personnes à démissionner. Pour ne citer qu’Aleksander Madry, Szymon Sidor et Jakub Pachocki : tous les trois étant des chercheurs principaux au sein de l’entreprise.

Pourquoi se séparer d’un homme qui a révolutionné l’IA ?

Le communiqué du conseil d’administration d’OpenIA évoque une absence de clarté et d’honnêteté chez Sam Altman. En continuant sur cette voie, le père de la cryptomonnaie Worldcoin (WLD) compliquerait le modus operandi de l’entreprise.

Quant à Greg Brockman, il a remis sa démission en guise soutien à son ami Altman. Dans une publication sur X (Twitter), il a décrit comment ils étaient arrivés à ce stade :

« […] Nous aussi nous essayons de comprendre exactement ce qui s’est passé. Voici ce que nous savons :

– Hier soir, Sam a reçu un message d’Ilya lui demandant de discuter avec lui vendredi à midi. Sam s’est inscrit à une réunion Google et tout le conseil d’administration, à l’exception de Greg, était présent. Ilya a annoncé à Sam qu’il était licencié et que la nouvelle allait bientôt être publiée.

– À 12h19, Greg a reçu un message d’Ilya lui demandant d’appeler rapidement. À 12h23, Ilya a envoyé un lien Google Meet. Greg a été informé qu’il était retiré du conseil d’administration (mais qu’il était vital pour l’entreprise et qu’il conserverait son rôle) et que Sam avait été licencié. À peu près au même moment, OpenAI a publié un article de blog. […] »

Aux dernières nouvelles, Sam Altman aurait reçu une invitation par le gouvernement français de migrer dans l’Hexagone. Nous avons aussi entendu parler que l’homme qui a critiqué l’IA d’Elon Musk, Grok, accepterait de revenir chez OpenAI. À condition que le Conseil démissionne à son tour ce dimanche.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.