A
A

Les marques débarquent dans le metaverse grâce à METAV.RS

mar 04 Oct 2022 ▪ 17h00 ▪ 7 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

METAV.RS, la start-up dédiée à l’accompagnement des marques dans le metaverse annonce une levée de 3 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme et recruter davantage.

metav.rs-web3-metaverse-nft

Intégrez et gérez vos produits dans les univers numériques facilement

La solution no-code en marque blanche permet de créer en toute simplicité des NFT et de les vendre sur des pages dédiées, sur le site e-commerce de la marque ou sur des marketplaces et de créer des expériences enrichies.

La startup met à disposition des marques et des agences une suite d’applications intégrées leur permettant par exemple de gérer leurs propres univers virtuels, appelés Minivers. Accessibles depuis un navigateur Web, l’internaute peut découvrir l’univers de la marque de manière immersive, interagir avec de nombreux éléments et acheter des biens dématérialisés de la marque (NFT) notamment au travers de cabines d’essayage virtuelles.

METAV.RS compte une dizaine de clients grands comptes, principalement des marques de luxe et du retail. La start-up collabore également avec des agences créatives et des cabinets de consulting afin de leur permettre de gérer de manière centralisée les expériences des marques qu’ils accompagnent, notamment pour les lancements de collections NFT et la création d’expériences immersives.

Un tour de table en bonne compagnie

La start-up, jusqu’alors auto-financée, fait entrer à son capital plusieurs fonds d’investissements français et étrangers, des entrepreneurs expérimentés et des figures du Web3.

Ce tour d’amorçage a été mené par Jsquare (DFG Group), fonds spécialisé Web3 basé à Singapour auxquels se sont joints le cabinet de consulting Sia Partners via son start-up Studio et 50 Partners, fonds d’investissement fondé autour de 50 entrepreneurs à succès.

METAV.RS s’entoure également de « Business Angels » connu et reconnus comme David Balland, cofondateur de Ledger, Sébastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox, Michael Amar, cofondateur de Ifeelgoods et multi-entrepreneur, Thibault Renouf, CEO de Partoo, Joel Hazan, Managing Director & Partner du BCG, Sébastien Lalevée, DG de la Financière Arbevel, et Jonathan Bordereau, cofondateur de Golden Bees.

Le metaverse, un marché en devenir

Le marché mondial du metaverse pourrait atteindre jusqu’à 13 000 milliards de dollars. Des technologies combinées mêlant 3D, réalité augmentée et virtuelle et blockchain deviennent matures et permettent de nouvelles utilités. 

Les enjeux pour les marques sont multiples : il s’agit en premier lieu de créer de nouvelles expériences et de capter des audiences telles que les générations Z et Alpha. Ces dernières, très investies dans leur identité numérique, passeront près de 4h par jour d’ici 2025 dans les différents metaverses.

Les marques s’intéressent de près à ces nouveaux environnements virtuels et à la manière dont cela transformera leur modèle à moyen terme. Le seul marché des NFT de marques de luxe pourrait atteindre 56 milliards de dollars en 2030.

Pas étonnant que toutes les marques accordent désormais une place plus ou moins importante dans leur stratégie au Web3 et aux opportunité que cela pourra avoir sur leur business.

Permettre aux marques de gérer leur présence et devenir N°1

En pratique, METAV.RS souhaite démocratiser l’accès au metavers pour les marques et permettre à des équipes marketing d’intégrer simplement et rapidement du contenu dans des metaverses sélectionnés.

L’équipe a notamment déployé une application de reconstruction 3D (3D Builder), permettant de facilement scanner des objets réels pour les transposer dans le metaverse. Les modèles 3D ainsi générés permettent de créer des jumeaux numériques qui peuvent être intégrés cross-metaverse et/ou intégrés sur des fiches produits de sites d’e-commerce pour booster les ventes de produits physiques.

Source : Metav.rs

Cette plateforme permet aux marques ce type d’utilités :

  • Interopérables et résilients, connectés avec les principaux métavers et réseaux sociaux, pour déployer facilement la marque dans de nouveaux univers virtuels ;
  • Compatibles avec les principales plateformes d’e-commerce et applications permettant de valoriser des NFT, pour des mises en place de jumeaux numériques ;
  • Accessibles en permettant le paiement par l’utilisateur en carte bleue et un accès simple aux expériences de marques depuis un navigateur Web ;
  • Sécurisés et en accord avec la règlementation, indispensable pour le consommateur et les marques.

« L’arrivée du Web3 conduit à une décentralisation du web et à l’émergence de nombreux nouveaux univers virtuels. L’enjeu pour les marques est de pouvoir activer et piloter simplement leur présence dans ces univers émergents : plus de portée, des expériences enrichies et uniques déployées simplement tout en conservant le contrôle de sa marque dans ces univers virtuels.

Nous développons un outil simple qui permet aux marques de piloter leur activité dans les metaverses, une sorte de CMS du metaverses.

Certains de nos clients ont des plans très ambitieux et de transformation de leur modèle existant. Nous les accompagnons dans la co-construction de la feuille de route à 3-5 ans et découpons ce plan en lots et activations afin de livrer des premières briques en quelques semaines. », nous explique Clément Foucher, cofondateur de METAV.RS.

La start-up participera à de nombreux évènements dans les prochains mois (au Web Summit de Lisbonne, au GITEX de Dubai, au CES de Las Vegas ou encore au NRF de New York) et réalisera pour certains d’entre eux des collections NFT. METAV.RS avait déjà créé les NFT du Metaverse Summit en créant un MetaJacket intégrable à la fois sur Decentraland et sur The Sandbox.

L’asie, un enjeu clé pour le metaverse

L’Asie comptera pour 60% du marché du luxe d’ici 2025 avec une grande partie de la population appartenant aux Générations Z et Alpha. Ces générations hyper-connectées sont friandes de nouvelles expériences interactives et innovantes avec leurs marques préférées et sont prêtes à dépenser de petites fortunes pour améliorer leur statut numérique.

« L’identité numérique, et notamment les NFT, sont les nouveaux marqueurs sociaux des générations Z et Alpha. Cela est d’autant plus vrai en Asie. De nombreuses marques de luxe se saisissent de l’opportunité et préparent également l’avenir en créant de la désirabilité via des activations ciblant les générations Alpha ».

Afin d’accélérer son développement sur l’Asie, METAV.RS a ouvert un bureau à Hong Kong et Séoul, proposant notamment une offre d’accompagnement de grands comptes sur des marchés complexes, spécifiques mais gigantesques.

METAV.RS a été créé en janvier 2022 par 4 associés issus de la 3D et de l’entrepreneuriat : Simon & Clément Foucher, Jérémie Salvucci & Adrien De Lavenere-Lussan. L’entreprise compte désormais 20 salariés répartis entre Paris, Angers, Vierzon et Hong Kong. METAV.RS est incubée à Station F par Naver, mastodonte Coréen du Web et du metaverse. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site METAV.RS, ou les suivre sur Twitter et Instagram.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !