la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les sanctions et l’action des États font exploser les flux illicites de cryptomonnaies en 2025

ven 09 Jan 2026 ▪ 5 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Scam
Résumer cet article avec :

La montée des sanctions mondiales et l’implication accrue de l’État ont conduit l’activité illicite en cryptomonnaie à des niveaux record en 2025. Les données indiquent que les entités sanctionnées étaient la principale source de ces flux, même si l’utilisation illégale ne représentait qu’une petite partie du total des transactions crypto. Les analystes décrivent ce changement comme une réponse à la pression géopolitique croissante plutôt qu’une défaillance de la conformité.

Une silhouette encapuchonnée se tient sur un pont, la nuit, observant un fleuve orange lumineux de pièces de cryptomonnaie traverser une ville sombre bordée de bâtiments gouvernementaux obscurs.

En bref

  • Les entités sanctionnées ont conduit 154 milliards de dollars de flux on-chain en 2025, marquant une augmentation annuelle de 162 % alors que les restrictions financières mondiales continuaient de s'élargir.
  • Les États-nations ont enregistré une activité on-chain sans précédent, signalant un changement dans la manière dont les gouvernements répondent aux sanctions et à l'accès bancaire limité.
  • Les stablecoins représentaient 84 % du volume des transactions illégales, reflétant la demande de stabilité des prix et de transferts transfrontaliers efficaces.
  • L'activité illégale est restée en dessous de 1 % de l'utilisation totale, tandis que la majorité du financement criminel repose encore sur des systèmes traditionnels basés sur les monnaies fiduciaires.

Les entités sanctionnées génèrent un record de 154 milliards de dollars en transactions on-chain en 2025

Selon un rapport Chainalysis publié jeudi, les adresses de cryptomonnaies illicites ont reçu au moins 154 milliards de dollars en 2025. Ce total représente une augmentation de 162 % depuis 59 milliards de dollars en 2024 et marque le niveau le plus élevé enregistré à ce jour. La majeure partie de cette augmentation provient d’acteurs sanctionnés recherchant des échappatoires aux canaux financiers traditionnels alors que les restrictions s’étaient étendues dans le monde entier.

Tout au long de 2025, il y a eu des « volumes sans précédent associés au comportement on-chain des États-nations ».

Chainalysis

L’activité liée à l’État a été particulièrement marquée. Chainalysis a signalé des « volumes sans précédent » liés aux acteurs gouvernementaux, décrivant cette période comme un tournant dans l’écosystème illicite on-chain. 

En février 2025, la Russie — confrontée à de vastes sanctions après son invasion de l’Ukraine — a introduit un token adossé au rouble connu sous le nom d’A7A5. Les registres blockchain montrent que le token a traité plus de 93,3 milliards de dollars en moins d’un an, le plaçant parmi les instruments crypto affiliés à l’État les plus actifs observés jusqu’à présent.

Les sanctions ont continué à s’étendre tout au long de l’année. L’Indice mondial d’inflation des sanctions a estimé près de 80 000 individus et entités sanctionnés dans le monde à partir de mai 2025. 

Une recherche séparée du Center for a New American Security a révélé que les États-Unis ont ajouté 3 135 noms à leur liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées en 2024, la plus grande augmentation annuelle jamais enregistrée.

L’activité des États-nations et les stablecoins remodelent les flux illicites de crypto

Les stablecoins ont joué un rôle important dans l’activité crypto illicite. Les schémas d’utilisation dans les transactions illégales ont étroitement reflété ceux des marchés légitimes, reflétant leur stabilité de prix et leur facilité de transfert.

Les développements clés ayant façonné l’activité illicite en crypto en 2025 comprenaient :

  • Les stablecoins représentant 84 % du volume des transactions illicites.
  • Les entités sanctionnées générant la majeure partie de la croissance annuelle.
  • Une participation directe accrue des États-nations dans l’activité on-chain.
  • Une augmentation des transferts transfrontaliers malgré un accès bancaire restreint.
  • Une préférence pour les stablecoins en raison d’une volatilité des prix plus faible.

Malgré la forte hausse du volume des transactions illicites, l’utilisation illégale de la crypto restait limitée en portée. Chainalysis estime que plus de 99 % de toute l’activité en cryptomonnaie était légitime, la part illicite du volume attribué restant inférieure à 1 %.

Le financement criminel continue principalement de s’appuyer sur l’argent traditionnel. Les estimations du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime situent les recettes criminelles mondiales à environ 3,6 % du PIB mondial, bien au-delà des chiffres liés à la crypto. Bien que les totaux illicites en crypto soient attendus en hausse en 2026 avec l’identification de nouvelles adresses, les analystes notent que l’écosystème plus large reste largement légal.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.

James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.