IA et paiements numériques : moteurs clés de l’adoption crypto en 2025
L’adoption des cryptos a connu une croissance remarquable en 2025, des particuliers jusqu’aux grandes institutions se tournant vers la détention d’actifs numériques. Fait intéressant, les données indiquent que cette récente vague d’adoption est largement portée par les paiements numériques et l’intelligence artificielle.
En bref
- Environ 37 % des répondants aux États-Unis et au Royaume-Uni citent l’IA et les paiements numériques comme les principales forces derrière la croissance de l’adoption des cryptos.
- Par ailleurs, 34 % utilisent la crypto pour les paiements — davantage que pour le staking ou le farming — ce qui montre que l’utilité prend le pas sur les activités passives de la DeFi.
- Des villes comme Cannes visent un taux d’adoption de 90 % parmi les commerçants, les paiements dans le commerce de détail et la restauration dominant les usages.
- Les jeunes utilisateurs sont en tête en matière de détention de cryptos : 51 % des détenteurs de stablecoins ont entre 18 et 34 ans, et le bitcoin reste en tête de liste.
Les paiements numériques surpassent le staking et le farming comme principale utilisation des cryptomonnaies
Selon un rapport, 37 % des 1000 personnes interrogées aux États-Unis et au Royaume-Uni ont indiqué que l’intelligence artificielle et les transactions numériques sont les piliers de la révolution crypto. D’après une récente étude conjointe menée par Reown et la société d’analyse d’opinion publique YouGov, 34 % des participants utilisent activement la cryptomonnaie pour les paiements.
Les données montrent que ce chiffre dépasse celui des participants impliqués dans d’autres activités DeFi, comme le staking ou le farming, même si le trading reste plus populaire.
Par ailleurs, 27 % des répondants ont admis que les paiements on-chain utilisant des actifs numériques deviendront une tendance dominante dans les trois à cinq prochaines années. Cela renforce encore l’utilité des actifs cryptographiques comme outils de résolution de problèmes concrets.
Les paiements en crypto et l’IA : deux faces d’une même pièce
Offrant une perspective sur la récente étude, la PDG de Reown, Jess Houlgrave, a expliqué que l’IA et les paiements s’attaquent ensemble à un défi fondamental : rendre la crypto « utile, digne de confiance et intuitive ».
Elle a ajouté que ces deux domaines se complètent, les paiements stimulant l’utilisation quotidienne de la crypto, tandis que l’IA en simplifie le processus. Houlgrave a écarté l’idée qu’un secteur pourrait remplacer l’autre, soulignant que l’intelligence artificielle améliore l’expérience client et l’efficacité des développeurs.
Elle a insisté sur le fait que l’IA optimise des aspects clés comme la « personnalisation, la détection de fraude et le support », tout en accélérant des processus tels que l’« intégration, l’audit et l’automatisation ».
L’émetteur de stablecoins Tether progresse dans la tendance IA-finance après avoir détaillé ses plans pour dévoiler un système de paiement décentralisé propulsé par IA qui fonctionne sans API.
Selon la PDG de Reown, la facilité d’utilisation des paiements numériques est le moteur principal de l’adoption croissante. Elle a souligné que des cas concrets comme les transferts transfrontaliers et les paiements de freelances ont transformé les paiements numériques d’une « démonstration crypto » en une « infrastructure réelle ».
Entreprises et villes adoptent les actifs numériques
Les paiements numériques sont devenus une tendance mondiale, plusieurs entreprises intégrant des méthodes de règlement peer-to-peer pour accroître leur productivité. Le mois dernier, la plateforme Shopify a ajouté une option de paiement en USDC pour faciliter les transactions.
Le PDG de Mercuryo, Petr Kozyakov, a récemment noté que de plus en plus d’entreprises utilisent les cryptomonnaies pour le paiement des salaires. Avec cette tendance en forte croissance, les utilisateurs cherchent activement à dépenser directement leurs actifs numériques.
Les entreprises du secteur financier ont contribué à faciliter l’utilisation des cryptomonnaies, avec l’émetteur de cartes Mastercard qui propose le paiement en stablecoins grâce à des partenariats récents. Les pays se préparent également à ce changement financier. Cannes, une ville française, s’est fixé un objectif d’adoption des paiements crypto à 90 % parmi ses commerçants pour l’été 2025.
Ce mouvement est stratégique alors que l’utilisation des actifs crypto dans le commerce de détail continue de progresser. Le réseau de paiement en actifs numériques Oobit a révélé que 70 % des paiements liés à la crypto sur la plateforme concernaient le commerce de détail, la restauration et les boissons.
Le trading domine les activités on-chain
Selon les rapports issus de l’étude, le trading de cryptomonnaies se distingue comme l’activité on-chain la plus populaire.
Voici ce que montrent les données :
- Environ 36 % des répondants préfèrent le trading crypto comme activité on-chain.
- Un autre 10 % des participants au sondage préfèrent les paiements comme usage favori on-chain.
- De plus, 14 % des participants envisagent d’utiliser en priorité les paiements on-chain à l’avenir.
Houlgrave a affirmé que les paiements on-chain deviennent grand public, citant des applications concrètes dans les paiements et la finance du quotidien. Elle a ajouté que la technologie atteint enfin les promesses initiales qui attiraient les utilisateurs vers la crypto.
La PDG de Reown a rappelé que l’idée originelle des actifs cryptographiques était d’offrir des paiements globaux, sans frontières ni besoin de confiance, comme exposé dans le livre blanc du bitcoin.
Les stablecoins en tête devant Solana
Concernant la possession de cryptos, l’étude a montré que 63 % des répondants possédaient du Bitcoin, tandis que 48 % détenaient de l’Ethereum. Il a également été constaté que 38 % des participants possédaient des stablecoins, les plaçant au-dessus de Solana à 37 %.
Parmi les détenteurs de stablecoins, 51 % ont entre 18 et 34 ans. Toutefois, le taux d’adoption chez les utilisateurs de plus de 45 ans a fortement diminué.
Le rapport de Reown met en lumière le changement significatif dans l’adoption des cryptomonnaies, stimulé par des cas d’utilisation concrets comme les paiements numériques et l’intégration de l’IA. Avec un soutien croissant des entreprises et des gouvernements, la crypto passe de la spéculation à une utilité pratique — notamment en tant qu’infrastructure financière de tous les jours.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.