A
A

Libération sous caution de Do Kwon approuvée au Monténégro

mar 06 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer

Un tribunal du Monténégro a approuvé une deuxième demande de mise en liberté sous caution pour le co-fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, qui fait face à des allégations d’utilisation de faux passeports. Son ancien directeur financier Han Chang-joon a bénéficié de la même décision de justice.

Justice au Monténégro
https://twitter.com/CoinDesk/status/1665631852181311488?cxt=HHwWgMC-vYfWwZ0uAAAA

Que reproche-t-on à Do Kwon ?

Kwon Do-Hyeong a dirigé le projet de cryptomonnaie Terra-Luna jusqu’à son effondrement il y a un an. Un évènement qui a englouti 40 milliards de dollars appartenant à des investisseurs. Rien de surprenant donc que Kwon ait tout de suite fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Ce statut demande aux forces de l’ordre de tous les pays membres d’Interpol de l’appréhender et de le détenir. Premièrement, Do Kwon est accusé de fraude par les autorités sud-coréennes. Deuxièmement, il est recherché aux États-Unis toujours pour des accusations de fraude, de violations des lois sur les valeurs mobilières. D’autres accusations concernant l’effondrement du stablecoin Terra et de la cryptomonnaie Luna pèsent également sur lui.

Un procès qui s’annonce difficile

Comme souvent avec les procès concernant l’effondrement des entreprises de crypto-monnaies, celui risque d’être compliqué. Tout d’abord, Kwon nie toutes les allégations portées contre lui. Il reconnait que des erreurs avaient été commises dans le projet Terra-Luna qui était par ailleurs géré par Terraform Labs. Mais il précise qu’il n’y a jamais eu d’intention de tromper les investisseurs.

En mai dernier, Do Kwon introduit une première demande de libération conditionnelle. Elle avait été acceptée contre une caution de 800 000 euros, mais avait été annulée par la Haute Cour. Celle-ci avait alors demandé un audit profond sur la situation financière de Do Kwon et de son directeur financier.

Pour cette seconde demande, le tribunal de première instance de la capitale Podgorica s’est prononcée en faveur des deux ressortissants sud-coréens. Ils seront donc placés en résidence surveillée. La décision arrive après que leurs avocats ont fourni plus de détails sur leur situation financière. Le tribunal a ajouté que « La partie insatisfaite a le droit de faire appel de ladite décision dans les 3 jours ».

Do Kwon et Han avaient été arrêtés à l’aéroport de Podgorica le 23 mars. Le Monténégro leur reproche d’avoir tenté de quitter le pays en utilisant de faux passeports. Ils seront au tribunal le 16 juin. Le procès du fondateur de Terra-Luna sera-t-il aussi tortueux que celui du fondateur de FTX ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.