A
A

Lightning Network va utiliser Pickhardt Payments pour délivrer des paiements importants

ven 08 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Actuellement, Lightning Network facilite la réalisation des petites transactions en bitcoins (BTC). Les utilisateurs peuvent effectuer leurs paiements à des frais pratiquement nuls. Pour favoriser son adoption, le réseau souhaite gérer des transactions plus importantes tout en optimisant les coûts. La solution Pickhardt Payments, qui est le résultat des travaux de Rene Pickhardt, pourrait permettre à Lightning Network d’atteindre cet objectif.

Le système de paiement actuel du réseau est axé sur les petites transactions BTC

Lightning Network est actuellement la principale solution de mise à l’échelle pour les paiements en bitcoins (BTC). Les paiements sont expédiés d’un point à un autre à partir des canaux interconnectés qui composent le réseau Lightning. Ces derniers sont reliés par des nœuds qui acheminent les paiements. Chaque acheminement est réalisé en contrepartie d’une commission. Ainsi, il faut de la liquidité pour le mouvement des fonds de l’expéditeur vers le destinataire. 

Dans l’optique de proposer à l’expéditeur des frais d’acheminement bas, le protocole cherche l’itinéraire le moins coûteux pour faire parvenir le paiement à son destinataire. Il se trouve qu’un tel itinéraire devient de moins en moins efficace à mesure que le montant du paiement augmente. À cet effet, le réseau Lightning ne peut réellement garantir que la réussite des petits paiements. Pourtant, même ces types de transactions sont susceptibles d’échouer.

L’équipe derrière Lightning Network est consciente de la nécessité de garantir d’une part la fiabilité des petits paiements, et d’autre part la réalisation des gros paiements, en vue d’une adoption mondiale du réseau. Rene Pickhardt, chercheur et éducateur du réseau Lightning, s’est penché sur la question. Il a fait plusieurs recherches afin de construire un programme capable d’optimiser la probabilité de réussite d’un paiement.

La solution Pickhardt Payments, pour des paiements Lightning plus fiables

La liquidité est l’élément clé qui va garantir la fiabilité des paiements sur le réseau Lightning. Durant ses travaux, Rene Pickhardt a cherché à identifier de quelle manière on pourrait déterminer précisément les liquidités nécessaires pour correctement acheminer les fonds de l’expéditeur vers le destinataire. Il est à priori difficile de pouvoir déterminer avec précision les liquidités qui vont être nécessaires pour le mouvement des fonds à travers les canaux.

Rene Pickhardt a décidé d’utiliser la probabilité pour estimer le montant de liquidités qu’il y a dans un canal. Sur la base de recherches informatiques vieilles de plusieurs décennies, un modèle probabiliste a été construit. Ce dernier s’exécute sur les canaux de paiement du réseau Lightning pour évaluer quelle quantité de liquidités chacun d’eux pourrait contenir.

Ensuite, le paiement est effectué via le canal qui a probablement le montant de liquidités le plus élevé, pour garantir la fiabilité de la transaction. En cas d’échec de la transaction, le modèle procède à une mise à jour pour offrir de meilleures performances la prochaine fois. Pickhardt Payments peut ainsi envoyer des montants de paiement élevés de manière fiable.

Grâce à l’algorithme que propose Rene Pickhardt à travers la solution Pickhardt Payments, Lightning Network peut réaliser des paiements plus fiables et importants. Toutefois, la solution peut entrainer des frais plus élevés que ceux généralement payés sur le réseau. Heureusement, Rene Pickhardt pourrait améliorer son algorithme pour résoudre ce problème.

Source : Bitcoin Magazine

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.