la crypto pour tous
A
A

L'IRS et Chainalysis unissent leurs forces pour traquer les cryptos illicites

ven 12 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Scam

L’Internal Revenue Service (IRS) est le cheval de bataille des autorités américaines pour combattre les infractions à la loi fiscale. Des violations, impliquant régulièrement l’industrie crypto, et dont la compréhension est aujourd’hui encore, un défi majeur pour l’IRS. Heureusement, cette dernière peut compter sur son partenaire Chainalysis.

Le logo de Chainalysis

Chainalysis, un partenaire stratégique incontournable pour l’IRS ?

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret que le fisc américain traque les cryptos. En particulier, les fraudeurs qui espèrent échapper à l’impôt, en utilisant les cryptos comme bouclier. En effet, depuis au moins deux ans, cet objectif est la priorité absolue de l’Internal Revenue Service (IRS).

Depuis qu’elle s’est lancée dans cette quête, ce sont quelque 10 milliards d’actifs cryptos illégaux que l’IRS a saisis. Un succès impressionnant dont l’agence ne peut pas s’attribuer les lauriers. Car, cette traque n’aurait jamais réussie, sans le concours déterminant de Chainalysis et ses compétences en traçage.

D’ailleurs Jim Lee, le responsable des enquêtes criminelles de l’IRS (IRS-CI) le reconnaît. En effet, dans une interview récente, le cadre a mis en exergue le rôle crucial que joue la plateforme. Particulièrement dans la lutte contre l’évasion fiscale crypto.

« Lorsque les cryptos sont apparues, nous pensions déjà aux crimes numériques et aux traces d’argent en utilisant le Web2. Cependant, la capacité de l’IRS à comprendre, enquêter et éventuellement poursuivre et saisir cryptos et actifs numériques est devenue dépendante des outils développés par les firmes privées [comme Chainalysis, Ndlr] », a déclaré Lee.

En termes simples, sans cette collaboration, aucune des enquêtes de l’IRS ciblant les firmes cryptos n’aurait vraiment abouti. D’après le patron de l’IRS-CI, deux éléments majeurs ont favorisé le scénario inverse.

La première concerne essentiellement les aptitudes de Chainalysis et de ses infrastructures à analyser les activités de la blockchain. C’est notamment cette dernière qui a permis à l’IRS de réaliser l’explosion, ces deux dernières années, des activités cryptos illicites.

Le second élément non moins négligeable qui a rendu ces succès possibles, c’est la formation. En effet, c’est grâce à cette dernière, également délivrée avec Chainalysis, que l’IRS réussit à renforcer ses capacités techniques.

Des compétences qui ont significativement accru ses compétences en matière d’enquête financière aussi bien au plan local qu’international. Malgré tout, les opérations cryptos illicites ont encore droit de cité dans l’industrie crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.