A
A

Litecoin (LTC) : Une renaissance avec Lightning Network ?

dim 17 Juil 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Pour caractériser le comportement du marché crypto de ces derniers temps, on peut dire qu’il est extrêmement imprévisible. Hausses, descentes fulgurantes, faux espoirs de remontées, et ainsi de suite. La volatilité fait partie du jeu des cryptomonnaies. Mais cette volatilité semble être devenue bel et bien monnaie courante, du moins dans la période actuelle. Le bitcoin (BTC), l’ether (ETH) ou encore le Polkadot (DOT) sont les cryptos qui dominent l’actualité. Mais qu’en est-il du Litecoin (LTC) et de son potentiel ? En particulier concernant ce que l’on appelle le Lightning Network ? Nous vous donnons tous les détails. 

litecoin, ltc, crypto, cryptomonnaie, lightning network
  • Qu’est-ce que le Lightning Network ?
  • Le Litecoin aurait une meilleure scalabilité que le bitcoin : info ou intox ?
  • Le rôle audacieux que le Litecoin peut jouer

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

La première présentation du Lightning Network remonte à 2015. Pour ceux qui connaissaient peu, voire pas du tout le Lightning Network, ils ont pu en entendre de nouveau parler grâce au bitcoin. Encore faut-il comprendre ce qu’il représente réellement. 

Le Lightning Network est avant tout un réseau décentralisé. Il a été construit en tant que surcouche du réseau Bitcoin (BTC). Différentes fonctionnalités telles que les paiements peer-to-peer instantanés font son succès, grâce à des canaux de paiements bidirectionnels. Plus précisément, des smart-contracts permettent la répétition de paiements entre deux personnes, cela sans frais de transaction. Et c’est justement sur l’absence de frais de transaction que réside l’atout majeur du Lightning Network. Au départ, les deux personnes doivent ouvrir un canal de paiement. Des fonds sont ainsi mis sous séquestre grâce à un contrat multi-signatures, mené à bien à travers la blockchain. Dès lors qu’un tel canal est ouvert, les deux protagonistes sont libres de réaliser autant de transactions qu’ils le désirent. Aucun frais de transaction ne sera associé, car les transactions ne seront pas écrites sur la chaîne. 

Le Litecoin aurait une meilleure scalabilité que le bitcoin : Info ou intox ?

Le principal problème qui tourmentait le bitcoin était celui de sa scalabilité. En d’autres termes, il ne parvenait pas à correctement s’adapter aux demandes croissantes d’utilisation. Résoudre cela par le biais de l’augmentation de la taille limite des blocs n’est pas une solution durable en soi. Ainsi, Bitcoin a plutôt misé sur le hors-chaîne. Précisément, le fonctionnement du Lightning Network. 

Beaucoup de personnes affirment que le Litecoin aurait une meilleure scalabilité que le bitcoin. Mais est-ce véridique ? Pas si sûr. À son lancement en 2011, Litecoin traitait un bloc en seulement 2,5 minutes. Alors même que le Bitcoin avait besoin de près de 10 minutes par bloc. Une différence considérable. Mais de nos jours, cette différence n’est plus si nette. La scalabilité du bitcoin a connu d’importants progrès, notamment grâce à la puissance d’assimilation du Lightning Network. Outre cela, le succès de ce réseau a suscité l’intérêt des investisseurs pour de nombreuses cryptos présentées comme des alternatives au bitcoin. Des alternatives qui seraient plus rapides d’utilisation et surtout moins coûteuses. Pour en revenir au Litecoin (LTC), il est intéressant de se pencher sur quelques chiffres. Depuis son sommet historique de mai 2021 à 410 dollars, il a chuté de près de 88 %. Pour sa part, le bitcoin (BTC) n’a perdu que 69 % de sa valeur depuis son pic de 69 000 dollars. Des chiffres révélateurs ? Peut-être, mais on ne sait pas encore de quoi. La concurrence semble confirmée entre les deux cryptomonnaies. 

Le rôle audacieux que le Litecoin peut jouer

Les adeptes des bitcoins et détracteurs du LTC affirment sans équivoque que ce dernier n’est pas très utile. À tort. Malgré les critiques, le Litecoin démontre de meilleures performances que la plupart des autres cryptomonnaies similaires. La sphère crypto va jusqu’à dire que le Litecoin fonctionne comme une sorte de réseau de test pour le célèbre bitcoin. Le déploiement de la mise à jour SegWit est un parfait exemple. Le développement de A à Z d’une cryptomonnaie pleinement décentralisée prend du temps. Litecoin a l’avantage d’enregistrer les signatures de chaque transaction en dehors du bloc, du moins depuis SegWit. Le Litecoin était d’ailleurs présent dès le début de l’utilisation du Lightning Network. Plus récemment, il continue de faire office de réseau de test pour diverses nouvelles technologies et solutions de cryptos prometteuses. On peut citer l’avènement de MWEB (pour Mimblewimble Extension Blocks), propulsant le Litecoin au statut de « cryptomonnaie la plus largement accessible » avec des fonctionnalités de fongibilité et de confidentialité optimisées. 

La Fondation Litecoin est même convaincue que l’altcoin a un bel avenir devant lui. Ses perspectives sont de plus favorisées par son intégration croissante par de multiples plateformes et portails. PayPal et Venmo, ou encore Interactive Brokers et Robinhood n’en sont que quelques exemples. L’accès au Litecoin pour les nouveaux utilisateurs ne cesse de s’accroître, à tel point que les transactions de LTC ont été sujettes à 352 % d’augmentation d’activité de 2019 à 2021. Sur cette même période, le bitcoin a connu une croissance dite négative. Litecoin, une crypto à l’avenir prometteur qu’il faut surveiller ? La réponse est oui. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !