A
A

L’Ukraine s’approvisionne en armes chez des pro-cryptos

dim 26 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Wallet

Cela fait maintenant 1 an et 2 jours que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine par son armée. Une décision qui a valu à la Russie des séries de sanctions ainsi que de lourdes pertes en matière d’équipements militaires et de ressources humaines. Et en parlant d’armement, les Occidentaux vont livrer chars à Kiev et verser des centaines de milliards de dollars supplémentaires à ce pays endolori par la guerre prochainement.

dons-crypto-ukraine

L’Ukraine se sert de ses avoirs en crypto pour s’armer

Août 2021, le ministre ukrainien de la Transformation Numérique a indiqué que son pays a amassé l’équivalent de 54 millions de dollars en cryptomnonaies grâce à Crypto Aid For Ukraine.

Riche de ces millions de dollars en crypto, le gouvernement ukrainien s’en est servi pour faire le plein de matériels militaires, des véhicules, des gilets pare-balles, des drones et des médicaments.

Bilan des dons en crypto reçu par l’Ukraine en août 2022

Ce n’était qu’une petite goutte d’eau dans le vaste océan de dons déjà attribués ou promis par les États-Unis et l’UE. Mais des cryptos offerts en plein bear market doivent beaucoup compter pour le destinateur.

Selon le vice-ministre ukrainien du Numérique Alex Bornyakov, 60 % des fournisseurs d’armes et d’équipements pour l’Ukraine acceptent les cryptomonnaies. Ce qui s’avère être un avantage conséquent pour ce pays toujours en quête d’armes supplémentaires pour mettre K.O. l’ours russe.

Cryptomonnaies, la rapidité, l’efficacité et la transparence

« Nous avons pu sécuriser l’achat d’articles vitaux en un rien de temps via la crypo, et ce qui est étonnant, c’est qu’environ 60 % des fournisseurs ont pu accepter la crypto, je ne m’y attendais pas », précise M. Bornyakov.

Ce dernier a également souligné que jusqu’à maintenant, l’Ukraine a reçu à peu près 100 millions de dollars de dons en crypto. Cette somme provenait des enthousiastes issus des quatre coins de la planète. Et contre toute attente, des donateurs crypto Russes ont également contribué.

Blockchain aidant, le gouvernement ukrainien a pu tracer la provenance des dons en fait.

D’après ce haut fonctionnaire, 60 des 100 millions de dollars en crypto ont fait l’objet de transfert dans le portefeuille de l’exchange Kuna.

En tout cas, la guerre a permis à l’Ukraine d’accélérer l’adoption des cryptomonnaies. Que ce soient dans les hautes instances du pays ou au niveau de la population locale. Récemment, nous avons appris que les pharmacies ukrainiennes commençaient à accepter les paiements en crypto. Le seul hic c’est que certains analystes suspectaient des activités de blanchiment d’argent par les démocrates via les dons crypto envoyés à l’Ukraine.                                                                                                                                                  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !