A
A

L’université Paris Dauphine remet son premier diplôme sous forme de NFT !

mar 04 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Non-Fungible Token (NFT)

La blockchain intègre les universités françaises ! Alors que les NFT et l’écosystème crypto en général ne sont pas vus d’un bon œil, une université en particulier se démarque : l’université Paris Dauphine. Pour la première fois de son histoire, elle délivrera un diplôme sous forme de NFT, un certificat aux nombreux avantages.

université paris dauphine diplôme nft

L’université Paris Dauphine – PSL confirme son intérêt pour les NFT

Le Web3 est souvent perçu comme une menace constante ou un écosystème sans importance qui ne sert qu’à couvrir les actes illégaux. Pendant que certaines institutions hésitent encore, l’université française Paris Dauphine – PSL annonce une nouveauté plus que surprenante. En effet, elle remettra, pour la toute première fois, un diplôme sous forme de NFT.

Rappelons que l’université est la première du pays à proposer une formation continue en finance décentralisée (DeFi). Cette décision semble être l’aboutissement d’un long combat. D’après le directeur de la Chaire Fintech, il a eu cette idée il y a cinq ou six ans. Cependant, l’environnement n’était pas favorable à son déploiement. 

Maintenant, l’université Paris Dauphine a l’occasion de marquer son ancrage dans le Web3. A cet effet, pourquoi faire les choses de manière classique ? Selon Hervé Alexandre, professeur et créateur du Cursus, cette remise de diplôme est symbolique, car elle marque un grand pas dans l’histoire.

Un diplôme mais pas que… une preuve de fiabilité également

La première série de diplômes NFT  de l’université Paris Dauphine aura lieu le 6 juillet prochain. Toutefois, même si c’est une nouveauté, Hervé Alexandre confie que ce n’est pas juste une fantaisie. Non seulement ces NFT pourront intégrer des avantages à l’avenir, ils pourraient éventuellement aider à lutter contre la falsification des documents. 

En effet, la duplication de faux documents est de plus en plus courante. En France par exemple, le taux oscille autour de 8 % selon le site spécialisé Verifdiploma. Ainsi, le diplôme sous forme de token numérique prend un ascendant considérable sur un diplôme classique. 

Cette initiative tombe à point, surtout que les cryptos et le Web3 sont plus populaires que jamais malgré la baisse. Toutefois, il convient tout de même de noter que l’émission d’un diplôme sous forme de NFT de l’université Paris Dauphine n’est pas un cas isolé. En effet, l’université de Lille a émis son premier certificat dès 2021.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.