la crypto pour tous
A
A

M. Saylor - "Le bitcoin n'a pas à remplacer la monnaie fiat"

mar 14 Nov 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Pour Michael Saylor, le bitcoin n’a pas besoin de remplacer la monnaie fiat pour atteindre plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars.

Saylor bitcoin

Bitcoin et Fiat – Coexistence pacifique

Comme à son habitude, M. Saylor a réexpliqué pourquoi le bitcoin est le meilleur actif de tous les temps. Le passage le plus intéressant fut toutefois sa critique des adeptes de l’économie autrichienne qui pensent que le bitcoin doit remplacer la monnaie fiat pour réussir. De même que son explication pourquoi le chaos profite au BTC.

Nous recommandons chaudement aux anglophiles de regarder cette interview du début à la fin :

La critique en question :

« Les gens font souvent le rapprochement entre le bitcoin et la monnaie à cause de l’expression ‘cryptomonnaie’. Il est plus constructif d’utiliser la métaphore ‘propriété numérique’ [Digital Property] pour le décrire, et non pas ‘monnaie numérique’.

Utiliser la monnaie [fiat] comme moyen d’échange offre l’avantage de ne pas avoir à payer de taxe sur les plus-values. La monnaie fiat est un moyen d’échange non taxé. Il est possible d’échanger 100 fois par jour sans souci puisque les systèmes comptables chinois, japonais, russe, européens sont adossés au yuan, au yen, au rouble et à l’euro. Ces échanges ne déclenchent pas d’événement taxable, si bien que les compagnies libelleront toujours leurs produits en monnaie fiat. Tant qu’il y aura des gouvernements, les échanges ne se feront pas en bitcoin, à moins de se situer dans un pays où la monnaie s’est écroulée. C’est le cas dans certains pays africains ou dans des zones de guerre. Mais partout où les gouvernements fonctionnent, la monnaie fiat fonctionne.

Croire que le bitcoin remplacera la monnaie fiat est une distraction qui provoque des impasses mentales chez beaucoup de monde. Certains se disent par exemple : « Hum, le bitcoin est supposé remplacer la monnaie fiat. Il doit donc y parvenir pour garder sa valeur. Mais en même temps, il est trop volatil, il ne fait pas partie du système comptable, il est taxable à chaque transaction, donc il ne remplacera pas la monnaie fiat et donc je n’en achèterai pas ».

Penser que le bitcoin doit remplacer la monnaie fiat revient à se jeter dans un puits sans fond avec une camisole de force. La bonne façon d’approcher le Bitcoin est de partir du principe qu’il remplacera tous les actifs qui sont des dérivés de monnaie fiat. C’est-à-dire tous les actifs ayant des propriétés inférieures. J’utiliserai toujours le dollar pour payer mes employés, mais je ne placerai pas ma trésorerie dans la dette publique américaine, ni la dette d’autres multinationales. Je remplace tout ça par du bitcoin.

Est-ce que je veux immobilier mon argent pendant 30 ans pour recevoir un rendement de 3 % ou 4 % par an ? Ou bien est-ce que je veux détenir du bitcoin qui s’apprécie de 40 % par an ? Quand on y réfléchit bien, le bitcoin ne remplace par le yuan, l’euro ou le dollar. Il remplace les titres de dette qui paient des rendements en euros, yuan ou dollars.

Le bitcoin remplace aussi les actions boursières. La raison étant que l’inflation est de 7 % par an [taux de croissance annuelle moyen de la quantité de dollars en circulation]. Il faut donc que les compagnies servent un dividende de plus de 7 % pour battre l’inflation. Ce n’est pas le cas. Si l’on fait le calcul, la valeur du cash généré par les multinationales baisse de manière exponentielle.

Si une compagnie est un monopole qui parvient à générer un rendement de 20 % par an et que l’inflation est de 7 % par an, alors peut-être que j’achèterai ses actions. Mais combien de compagnie en sont capables ? Aucune, mis à part le top 7 (Microsoft, Apple, Google, Amazon, NVIDIA, etc). Il est plus facile pour une entreprise de changer de pays que de modifier ses systèmes en vue de se passer des produits Microsoft. Ce genre de compagnie est plus puissant que la plupart des gouvernements et peuvent afficher des marges élevées. Les 7 000 autres compagnies cotées ne génèrent pas de rendement à cause de l’inflation.

Concernant l’immobilier. Les loyers sont capés par le taux d’inflation. Si l’inflation officielle est de 2 %, mais que la véritable inflation est de 7 %, vous y perdez. Il est par ailleurs très difficile d’augmenter chaque année le loyer de ses locataires.

Tout cela pour dire que le taux d’inflation monétaire profite à ceux qui possèdent des actifs rares comme le bitcoin tout en détériorant les rendements des autres actifs. Donc, le bitcoin n’a pas besoin de remplacer la monnaie fiat pour réussir. […] La richesse mondiale est d’environ 850 000 milliards de dollars sous forme d’immobilier, de titres de dette, de titres boursiers, d’art et autres objets de collection. Bitcoin est un meilleur actif que tout cela.

Ce qui va se passer, c’est que les gens vont cesser d’acheter de l’immobilier pour 25 ou 30 fois la valeur du loyer annuel. Ils vendront tout jusqu’à ce que les prix reviennent à 10 fois le loyer annuel. Pareil pour les actions de compagnie valant 25 fois leurs profits annuels. Ils achèteront du bitcoin jusqu’à ce que le ratio retombe à 12. »

À la question de savoir jusqu’où s’appréciera le bitcoin, Michael Saylor n’a pas déçu :

« À long terme, la masse monétaire augmentera de 7 % par an. L’indice S&P suivra probablement l’évolution de la masse monétaire. D’ici à 100 ans, le bitcoin continuera de s’apprécier de plus de 7 % par an parce qu’il n’est pas aussi risqué qu’une compagnie. Mais à court terme, nous sommes dans une période de forte croissance de 20 à 40 % par an avec de la volatilité jusqu’à ce que nous passions à un état plus mature. Il suffit ensuite de regarder la richesse mondiale totale. Si elle est de 900 000 milliards de dollars, il n’y a aucune raison pour que le bitcoin n’en représente pas 10 à 20 %. Ce qui nous amène à un chiffre de 10 millions de dollars par bitcoin. »

Votre serviteur partage entièrement cette analyse. Le bitcoin n’a pas besoin de remplacer la monnaie fiat pour valoir des millions. Il n’est même pas certain que cela soit souhaitable. L’outil de la dette est nécessaire pour bâtir une société complexe (autoroutes, barrages, centrales nucléaires, fusion nucléaire, forages pétroliers en eau profonde, aérospatial, etc..).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.