A
A

MakerDAO : Le stablecoin DAI bientôt plus exposé à l'USDC ?

ven 12 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Junie M.

Le cofondateur de MakerDAO veut remplacer la réserve d’USDC qui sous-tend le stablecoin DAI par de l’ether (ETH). Une proposition qui n’est pas du goût de tous, à commencer par Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum.

Le DAI de MakerDAO : plus d’exposition à l’USDC ?

Rune Christensen, le cofondateur de MakerDAO, souhaite supprimer les 3, 5 milliards de dollars de réserves en USDC qui servent de garanties pour le stablecoin DAI. De plus, il suggère que ces fonds soient convertis en ETH.

La raison en est qu’il s’inquiète de la tournure des événements depuis que le Trésor américain a sanctionné le mélangeur crypto Tornado Cash. En effet, suite à cela, Circle, la firme qui émet les jetons USDC, s’est vue obligée de geler les adresses des instances visées. Depuis, Christensen, contrarié par cette censure, envisage d’éliminer toute exposition à ce stablecoin, qui représente 50 % de sa réserve. Mais plus largement, l’objectif est de lever toute dépendance aux stablecoins centralisés.

Cela dit, il est possible que le DAI ne soit plus indexé sur le dollar américain. En effet, pour Christensen, le détachement du dollar est inévitable et doit être anticipé. Une discussion sur cette question aura lieu aujourd’hui avec les membres de la communauté MakerDAO.

Le fondateur d’Ethereum n’est pas d’accord

La proposition de Christensen est loin de faire l’unanimité. Bien que cela puisse être bénéfique pour l’ETH, Vitalik Buterin estime notamment qu’il s’agit d’une « idée risquée et épouvantable ». Il précise que la chute brutale du cours de l’ETH pourrait déstabiliser le DAI car elle réduirait considérablement la valeur de ses garanties.

Pour limiter la dépendance à l’USDC, Vitalik a proposé de diversifier la réserve à travers divers actifs. Et ce, de manière à ce qu’aucun ne dépasse 20% du montant global. Dans la mesure où cela n’est pas possible, il pourrait être utile de limiter la croissance du DAI. Par exemple, en appliquant un « taux d’intérêt négatif » jusqu’à ce qu’il le soit.

Les stablecoins centralisés constituent une problématique majeure au sein de l’écosystème crypto. Les risques qui leur sont inhérents, comme la pression des autorités gouvernementales, sont une véritable menace pour cette classe d’actifs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.