A
A

Métaverse : La stratégie de la terre manquante, une « stratégie perdante » (Nifty Island)

ven 20 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis quelques mois, une situation inquiétante se profile dans le métaverse. Il s’agit de la rareté des terres virtuelles. Alors que le secteur commençait à attirer de plus en plus de personnes, dont de célèbres investisseurs, les terres commencent à devenir de plus en plus rares. Cette situation est désolante, selon le cofondateur de Nyft Studio. Il explique pourquoi.

Le métaverse pourrait être moins attrayant

Pour le cofondateur de Nifty Island, la stratégie des terres virtuelles manquantes dans le métaverse est une « stratégie perdante » qui n’avantage personne. Il a affirmé que « construire un jeu est difficile. Construire un monde de jeu immersif pour des millions de joueurs et qui a la moindre chance de résister à l’épreuve du temps est plus que difficile. C’est un défi immense, un processus d’itération sans fin qui doit partir des bons principes ».

Ainsi, pour lui, le fait que le secteur soit soumis à cette contrainte pourrait plomber les espoirs des uns et des autres et empêcher certains de faire leurs premiers pas dans le domaine. Dans son argumentation, il n’a pas hésité à prendre des exemples concrets dans le but d’illustrer ses propos.

« Regardez Minecraft, Roblox, et même YouTube. Ces plateformes seraient-elles meilleures si le droit de créer sur elles était limité à un nombre infime de propriétaires ? Un meilleur contenu y serait-il créé ? Voulez-vous passer du temps dans ce métavers du country club ? ». Ensuite, il a déclaré que « sans un contenu de qualité et une base d’utilisateurs importante, un monde virtuel ne peut avoir de valeur à long terme. La valeur d’un terrain rare dépend de la demande d’accès à ce terrain. Cela sape le potentiel créatif d’une plateforme, la rendant moins attrayante à visiter ».

Le Web3 n’atteint pas ses objectifs

Très mécontent que des terres soient manquantes et rares dans le métaverse, le cofondateur de Nifty Island a ajouté que « Web3 est censé bouleverser les anciennes formes de hiérarchie et de récompenser la créativité et la participation » des uns et des autres à l’économie. « La rareté des terrains virtuels fait le contraire », note-t-il.

Pour le professionnel, plutôt que la stratégie de la terre rare attire les investisseurs vers le métaverse, elle aura l’effet opposé. Elle les fera fuir et les poussera à se tourner vers d’autres domaines qui semblent encore plus porteurs et prometteurs. « Les risques sont réels », précise l’expert.

Depuis quelques mois, les investisseurs qui le veulent ne peuvent plus acheter des terres dans le métaverse. Pourquoi ? Parce qu’elles sont manquantes. Cette technique de « terres rares » est censée attirer les personnes vers le métaverse en les incitant à investir le plus tôt possible. Cependant, pour le cofondateur de Nifty Island, c’est l’effet contraire qu’elle fait naître.

Source : Blockworks

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.