A
A

Metaverse : Les professionnels séduits par les espaces de travail virtuels

mar 04 Oct 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Elina Samsoudine

Les professionnels sont séduits par l’idée d’un espace de travail virtuel dans le metaverse, qui semble présenter un énorme potentiel. Les outils basés sur cette technologie peuvent augmenter la productivité en optimisant la collaboration dans de nouveaux environnements numériques. Voilà les conclusions d’une récente étude menée par Ciena, un fournisseur software américain. 

Man wearing VR glasses virtual Global Internet connection metaverse with a new experience in metaverse virtual world..Metaverse technology concept Innovation of futuristic.

Metaverse : un espace de travail virtuel pour améliorer la productivité

La crise sanitaire a bouleversé le mode de travail en généralisant presque le télétravail pour assurer la continuité des activités. La formule hybride s’est ensuite imposée dans l’ère post-pandémie. Face à cette nouvelle réalité, les experts ont déjà annoncé le metaverse comme l’avenir du travail à distance. Chose que les professionnels semblent confirmer, si l’on en croit les conclusions d’une récente étude réalisée par la société Ciena. 

L’enquête a été menée auprès de 15 000 employés et cadres. 60 % d’entre eux seraient favorables à l’implémentation d’un espace de travail virtuel. Parmi ceux qui sont ouverts à cette inclusion, la moitié estime que les workplaces du metaverse pourraient faciliter davantage les collaborations. Par ailleurs, le metaverse peut aider à améliorer la productivité, l’espace de travail virtuel permettant d’évoluer dans un environnement numérique sans distraction. 

Une technologie à fort potentiel

Les professionnels favorables aux espaces de travail virtuels dans le metaverse.

L’utilisation d’un espace de travail virtuel présente de nombreux avantages. Déjà, le recours à cette technologie permet de mieux redéfinir si besoin le travail pour l’ère post-pandémie. Le metaverse permet par ailleurs une meilleure interaction dans un contexte hybride, augmentant la productivité. Virtualiser l’espace de travail permet aussi aux entreprises de faire des économies en réduisant le budget location/achat d’espace. Et tous ces avantages peuvent profiter à d’autres secteurs, dont celui de l’enseignement.  

Près de 63 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de Ciena sont de cet avis. D’autres perçoivent le metaverse comme un stimulus de socialisation. Pour d’autres encore, metaverse reste synonyme de gaming. Malgré cette vision plutôt optimiste, les gens restent conscients des limites de la technologie comme la difficulté de la mise en œuvre. Il reste qu’ils sont convaincus d’une chose : le metaverse va bouleverser le monde du travail dans un avenir proche. 

Il y a plusieurs avantages à travailler dans le metaverse. Ces espaces de travail virtuel offrent flexibilité, créativité et productivité, bien qu’il y ait des inconvénients. Le metaverse est également évolutif et personnalisable. Le workplace virtuel en est encore à ses premiers stades de développement, mais il a le potentiel de révolutionner notre façon de travailler.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !