la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Michael Saylor appelle à une classification urgente des crypto-actifs aux États-Unis

ven 01 Août 2025 ▪ 5 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Crypto regulation

Depuis l’entrée des crypto-actifs dans la sphère financière, de nombreux acteurs de l’industrie, y compris les parties prenantes, réclament une classification claire de ces actifs blockchain. Le PDG de Strategy, Michael Saylor, s’est, lui aussi, exprimé en ce sens, appelant le gouvernement américain à définir précisément les titres numériques et les matières premières numériques.

Un homme aux cheveux gris en costume se tient sur une caisse de BTC, criant dans un mégaphone devant une foule numérique, avec une balance montrant Bitcoin et la SEC sur un écran lumineux derrière lui.

En bref

  • Michael Saylor appelle à une taxonomie cryptographique claire pour résoudre les conflits réglementaires et guider la classification des actifs numériques.
  • Le Digital Asset Market Clarity Act vise à définir quand les jetons sont des titres ou des matières premières en vertu de la loi américaine.
  • La SEC et la CFTC collaboreront pour garantir la transparence, l’enregistrement et la surveillance des actifs et des échanges numériques.
  • Les États-Unis risquent de perdre l’innovation en matière de cryptomonnaies au profit d’autres nations alors que les entreprises attendent un cadre réglementaire pour entrer sur le marché.

Appels croissants pour une classification claire des crypto-actifs face à la confusion réglementaire

Michael Saylor a exhorté les autorités à établir une catégorisation des actifs numériques qui explique clairement ce qu’est un titre ou une marchandise numérique, ainsi que les conditions de leur tokenisation. Lors d’une réunion jeudi avec les actionnaires, le dirigeant de Strategy a souligné qu’une taxonomie définie des crypto-actifs profiterait au marché en offrant la clarté opérationnelle tant attendue.

À mon avis, il serait bénéfique pour le marché de clarifier enfin la taxonomie des actifs numériques.

Michael Saylor

Depuis des années, l’absence de définitions juridiques claires pour les actifs numériques est au cœur des conflits entre les grandes entreprises du secteur, comme Ripple, et la Securities and Exchange Commission (SEC).

Aujourd’hui, les acteurs de l’industrie appellent l’administration Trump à définir clairement le statut juridique de ces actifs, ce qui fournirait aux entreprises blockchain un cadre exploitable. Saylor affirme que les tensions persistantes entre les sociétés et les régulateurs ne cesseront pas tant qu’une taxonomie ne sera pas proposée.

En attendant, la direction actuelle de la SEC a mis en place une cellule spéciale dédiée (Crypto Task Force) aux cryptomonnaies pour traiter certaines de ces incertitudes.

Face au risque de recul des États-Unis, appel à une clarté réglementaire en crypto

Les propos de Saylor interviennent alors que le groupe de travail de la Maison-Blanche sur les marchés des actifs numériques demande davantage de réactivité aux régulateurs fédéraux pour publier des directives sur la propriété, l’échange, la gestion et l’enregistrement des crypto-actifs.

Jeudi, le président de la SEC, Paul Atkins, a reconnu que de nombreux progrès en matière de tokenisation se faisaient en dehors des États-Unis, du fait des incertitudes réglementaires persistantes. Il a néanmoins ajouté que de nombreuses entreprises étaient prêtes à entrer sur le marché américain dès que le cadre juridique serait clarifié. Il a appelé les équipes de la SEC à soutenir les projets dans cette transition, afin que les États-Unis restent en tête de l’évolution des actifs numériques.

Le Congrès américain va débattre du Digital Asset Market Clarity Act

Une avancée pourrait se profiler : les législateurs américains doivent débattre en septembre 2025 du Digital Asset Market Clarity Act. Saylor estime que cette proposition de loi permettrait de « créer un cadre extrêmement riche » pour les entreprises crypto et les commerces souhaitant émettre, échanger ou tokeniser des actifs.

Découvre notre newsletter Ce lien utilise un programme d’affiliation

Voici les principales dispositions du Clarity Act :

  • Règles claires de supervision : la SEC superviserait les tokens considérés comme investissements, tandis que la CFTC régulerait les tokens décentralisés utilisés comme utilité ou pour le trading.
  • Nouvelle catégorie de tokens : un token pourrait commencer en tant que titre financier, puis être reclassé en marchandise s’il atteint un niveau suffisant de décentralisation.
  • Enregistrement obligatoire : les plateformes d’échange, courtiers et négociants devront s’enregistrer auprès de la CFTC sous peine de sanctions.
  • Levée de fonds limitée : les projets en cours de décentralisation pourront lever jusqu’à 75 millions de dollars par an, sous des règles allégées de la SEC.
  • Plus de transparence et de sécurité : les projets devront publier des mises à jour régulières. La SEC et la CFTC coopéreront pour retirer les tokens jugés risqués ou non conformes.

Michael Saylor affirme qu’avec ce texte de loi, 40 millions d’entreprises pourraient, en théorie, émettre un token en quatre heures pour seulement 40 dollars. Célèbre pour ses positions pro-Bitcoin, Saylor défend également la stratégie d’accumulation agressive adoptée par Strategy, aujourd’hui considérée comme un modèle par de nombreuses entreprises détenant du Bitcoin en trésorerie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.

James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.