Michael Saylor : Sa prédiction Bitcoin à 150K survivra-t-elle aux dernières secousses ?
Les astres s’alignent et le bitcoin semble en profiter. Entre pivot réglementaire, ruée bancaire, produits d’investissement innovants et promesses d’adoption massive, la cryptomonnaie star est portée par un courant aussi rare que puissant. Beaucoup d’analystes y voient le prélude à une envolée des cours. Et Michael Saylor, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère : 150 000 dollars d’ici la fin 2025. L’homme derrière Strategy n’a jamais été aussi serein. Et il a ses raisons.

En bref
- Les grandes banques américaines prêtent désormais sur bitcoin, signe d’une adoption institutionnelle bien enclenchée.
- Strategy obtient une note S&P, symbole d’un crédit crypto entrant dans la finance traditionnelle classique.
- Michael Saylor lance quatre produits crypto offrant rendement élevé et exposition variable au risque bitcoin.
- Une révolution numérique s’annonce, entre IA autonomes et capitalisation en bitcoin pour les infrastructures du futur.
Des banques converties et des institutions plus conciliantes : le momentum du Bitcoin
Michael Saylor n’est pas le seul à sentir le vent tourner. Les grandes institutions financières, longtemps hostiles au Bitcoin, semblent désormais jouer la montre pour rattraper leur retard. JP Morgan, Wells Fargo, Bank of America : toutes explorent désormais le crédit adossé au bitcoin. Un virage majeur.
C’est dans ce climat que Strategy, société détenue par Saylor, a reçu la toute première notation de crédit B- de S&P. Une première dans l’histoire du Bitcoin. « …Nous pensons que c’est un démarrage très prometteur parce que cela représente l’adoption institutionnelle du crédit adossé au Bitcoin », explique-t-il.
Le contexte réglementaire est, lui aussi, devenu plus accueillant. Le Trésor américain soutient désormais les stablecoins pour renforcer la domination du dollar. La SEC veut tokeniser les titres financiers. Et les personnalités pro-crypto ne manquent plus à Washington.
Je pense que l’industrie crypto a évolué ces 12 derniers mois en deux différents côtés. Il y a le côté capital numérique de l’industrie et le Bitcoin est le capital numérique, une réserve de valeur à long terme et des instruments de crédit numériques qui sont construits sur ce capital.
Michael Saylor
Les armes de Saylor : des produits crypto calibrés pour séduire Wall Street
Pour convertir le scepticisme en action, Saylor a lancé quatre produits de crédit adossés au bitcoin : Strike, Strife, Stride et Stretch. À chaque profil son instrument. Du haut rendement à 12,5 %, au revenu stable sans exposition directe à la volatilité, tout est conçu pour faciliter l’entrée de capitaux institutionnels dans le monde de BTC.
La fiscalité est l’autre joker de la stratégie. Ces produits distribuent des dividendes traités comme retour de capital, ce qui les rend non imposables.
Donc quand vous recevez 10 %, vous recevez 10 % de rendement en dividende cash. Et ce qui se passe c’est que votre base dans l’instrument est réduite par le dividende cash.
Le but ? Attirer les trillions de dollars en quête de rendement sans risque juridique ni fiscal. Et ça fonctionne : plus de 250 sociétés trésorerie crypto ont vu le jour, contre seulement une en 2020.
Saylor voit en cette expansion une étape historique, une preuve que chaque entreprise finira par détenir des actifs numériques, comme elles ont adopté Internet à l’époque.
Michael Saylor, Bitcoin et l’avenir post-humain : la vision en accéléré
Là où certains voient un actif spéculatif, Saylor entrevoit un pilier économique dans un monde d’IA. Selon lui, les intelligences artificielles vont commercer entre elles à la vitesse de la lumière. Pour cela, elles auront besoin d’un moyen d’échange stable et d’une réserve de valeur incorruptible. Les stablecoins US pour le premier, le bitcoin pour le second.
Cette vision n’est pas un délire cyberpunk : elle s’appuie sur les faits. Le volume de stablecoins est déjà passé de 100 à 250 milliards en 12 mois. Demain ? Un marché à 10 trillions de dollars, en mouvement perpétuel.
Saylor y voit une logique implacable :
Si vous voulez lancer quelque chose dans le cyberespace et le faire vivre pour toujours, comment allez‑vous le capitaliser ? Vous allez le charger avec du Bitcoin. Le Bitcoin va continuer d’apprécier en valeur... Notre attente pour l’instant est qu’à la fin de l’année il devrait être environ 150 000 $.
Et pour ceux qui se demandent si cette vision peut résister aux tempêtes politiques, il rappelle que le président Trump lui-même a dû revoir sa position, rouvrant le dialogue avec la Chine. Le climat géopolitique reste incertain, mais l’architecture du futur, elle, semble se dessiner.
Quelques données qui marquent un tournant
- 110 692 $ : prix du bitcoin au moment de la rédaction ;
- 250 sociétés DAT contre 1 en 2020 ;
- Jusqu’à 12,5 % de rendement net d’impôt sur les produits Stride ;
- Notation B- pour Strategy par S&P ;
- 10 trillions de dollars en stablecoins envisagés par Saylor dans les années à venir.
Le dernier paramètre à intégrer ? La Réserve fédérale américaine a abaissé ses taux d’intérêt de 0,25 %. Une bouffée d’oxygène pour les actifs à risque, comme le bitcoin. Dans un tel environnement monétaire, l’appétit pour des instruments comme ceux de Strategy ne peut que croître. Si les planètes continuent de s’aligner, la prédiction de Saylor pourrait ne pas être si folle.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.