A
A

Minage de bitcoins (BTC) : Transformer les déchets de pneus en énergie

dim 30 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.
Apprendre Minage

De nombreuses cryptomonnaies, au rang desquelles se trouve le bitcoin (BTC) sont « exploitées » pour exister. Le procédé du minage de cryptomonnaies a besoin d’une grande puissance de calcul, donc de puissants ordinateurs gourmands en électricité. Cela explique pourquoi certaines personnes qualifient régulièrement le bitcoin d’énergivore. Pour y remédier, la société américaine Product Recovery Technology International (PRTI), spécialisée dans la valorisation des déchets de pneus, a choisi d’utiliser l’énergie obtenue par le processus de recyclage pour le minage de bitcoins.

piece bitcoin sur une pile de piece bitcoin avec un graphique en arrière plan
Le minage de bitcoins alimenté par de l’énergie obtenue par le recyclage de pneus usés

Alimenter le minage de bitcoins

L’industrie de minage crypto est de plus en plus soucieuse de l’environnement. Cependant, bien que la majorité du milliard de pneus usagés générée soit recyclée, comme indiqué sur ce compteur de pneus, les traitements utilisés manquent souvent d’efficience en plus d’amener d’autres problèmes environnementaux. Product Recovery Technology International (PRTI) révolutionne la valorisation des déchets de pneus et met sa technologie au service de l’extraction de cryptomonnaie.

Cette entreprise située en Caroline du Nord, aux États-Unis, utilise un procédé breveté quasi zéro déchet pour transformer les vieux pneus. Le recyclage produit du pétrole, du gaz de synthèse, du charbon ou encore de l’acier. Mieux encore, la société utilise le gaz généré par le traitement de déchets pour produire de l’électricité. Cette dernière viendra alimenter le mining de bitcoins sur une ferme de minage établie sur place.

Monétiser l’énergie pour le minage de bitcoins

La possibilité de monétiser l’énergie dans ces circonstances est particulièrement intéressante, déclare Chris Hare, CEO de PRTI. Il poursuit son explication. La plupart des grands centres de données se trouvent, dit-il, dans les pays froids, ce qui est loin d’être le cas pour la Caroline du Nord. Le processus de son entreprise est inhabituel. Mais cela fonctionne. PRTI perçoit cette innovation comme étant le terrain d’essai d’une révolution énergétique.

Le procédé est évolutif. L’énergie pourrait être utilisée à d’autres fins, et l’entreprise envisage de le déployer sur d’autres sites aux États-Unis et à l’international, notamment en Europe. Bitcoin offre une nouvelle façon d’utiliser l’énergie. Vu sous cet angle, PRTI envisage de multiplier les usines pour exploiter le bitcoin tout en réduisant les pneus usagés aux États-Unis et dans le monde.

Pour conclure,

Le problème des pneus usagés est vieux de plusieurs décennies et les propositions successives n’ont pas permis de le résoudre efficacement. Certaines ne font d’ailleurs que déplacer le problème. Mais ce processus zéro déchet de PRTI sonne comme une révolution. L’entreprise reconnaît que ses innovations ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan vu l’ampleur du chantier en termes de déchets et de problèmes environnementaux. Néanmoins, en élargissant ses opérations, l’entreprise sera en mesure de traiter plus de pneus, de les éliminer de l’environnement et de les transformer en une source d’énergie viable. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article au sujet du Green Bitcoin Mining.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.