A
A

Miner du bitcoin (BTC) avec des énergies renouvelables, Merci l’Irlande !

jeu 04 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Face à ces chiffres alarmants sur la consommation du réseau Bitcoin, il fallait bien changer de sources d’énergie pour le minage de BTC. Plusieurs pays ont alors commencé à se tourner vers les énergies renouvelables. C’est le cas de l’Irlande qui a récemment présenté son premier centre de mining alimenté par des énergies renouvelables.

L’Irlande lance son premier centre de mining de bitcoins (BTC) écolo !

Avec un tweet le 3 août, Scilling Digital Mining fait découvrir à la communauté crypto une vidéo présentant le premier dentre de mining de bitcoin (BTC) d’Irlande alimenté par des énergies renouvelables. Il s’agit de la concrétisation de plusieurs années de recherche sur l’optimisation de la consommation d’énergie par le réseau Bitcoin. Tout a commencé en 2017, lorsque plusieurs rapports ont indiqué que les mineurs utilisaient une trop grande quantité d’électricité. L’Irlande a alors entrepris de trouver une solution à ce problème.

En 2018, l’Irlande a pu s’inspirer de ce que venait d’accomplir la Moldavie. En effet, la Moldavie a lancé cette année-là son plus grand système photovoltaïque. Il s’agissait d’un bâtiment 100 % durable alimenté par l’énergie solaire et destiné au mining du bitcoin. Il faut préciser que le système a été construit grâce aux entreprises Consulcesi Tech et Fly Ren Energy Company.

Consulcesi Tech est spécialisé dans la mise en place d’applications professionnelles réelles comme l’e-learning, à partir de la technologie blockchain. L’entreprise a largement reçu le soutien du gouvernement moldave pour la construction de la centrale. Fly Ren Energy Company est une société spécialisée dans la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

L’éco-minage est désormais possible en Irlande comme dans plusieurs autres pays. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’Iran, le Texas, le Kenya et le Costa Rica. On peut espérer une large utilisation des énergies renouvelables pour miner le bitcoin (BTC) dans les autres pays du monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.