A
A

MTV Video Music Awards se lance dans le Metaverse !

jeu 15 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Ces derniers mois, les concerts virtuels se sont multipliés. La cérémonie des MTV Video Music Awards a alors consacré une catégorie appelée « Meilleure performance dans le Metaverse ». On a retrouvé des chanteurs comme Ariana Grande, Justin Bieber, Black Pink, BTS et d’autres encore, en lice pour ce prix très convoité. La création de cette nouvelle catégorie suit l’ère de la pandémie qui a favorisé le développement des concerts virtuels. Des artistes musicaux comme Travis Scott et BTS ont déjà donné des concerts de ce type sur Fortnite et Minecraft. Cette année, le pari est réussi pour MTV, qui a vu son taux d’audience augmenter grâce à l’expérience metaverse offerte.

metaverse, nokia, blockchain

Une nouvelle catégorie pour la célèbre cérémonie des VMAs

La première cérémonie de remise des prix remonte en 1984 pour reconnaître la prouesse en matière de clip vidéo. De grands artistes musicaux comme Nirvana, Kanye West et Madonna ont obtenu des prix. Les catégories habituelles des VMAs sont « Vidéo de l’année », « Chanson de l’année » et « Artiste de l’année ». La nouveauté de cette année pour MTV est le Web3 avec la création de la nouvelle catégorie « Meilleure performance dans le metaverse ».

Six artistes étaient en lice pour ce nouveau prix. On a retrouvé Ariana Grande pour le « The Rift Tour » sur Fortnite. Mais également, Justin Bieber pour « An Interactive Virtual Experience » sur Wave. Blackpink a aussi remporter un prix pour « The Virtual » sur PUBG Mobile. S’étant tenu la nuit du 28 août 2022, c’est Black Pink « The Virtual » qui a remporté le prix de la « meilleure performance dans le Metaverse ». La création de cette nouvelle catégorie était l’occasion pour MTV de rester à jour par rapport à l’évolution technologique. Mais pas que, cela a également pour but d’attirer plus de public.

MTV Metaverse
MTV VMA se lance dans le metaverse

MTV : Une expérience Metaverse en parallèle à la cérémonie

Conscient de l’ampleur des performances dans le Metaverse, le porte-parole de MTV a annoncé la toute première expérience Metaverse de la cérémonie. Paramount Game Studios a d’ailleurs lancé The VMA Experience dans le metaverse de Roblox. Ce dernier est très actif dans le Metaverse, dans le domaine de l’événement de la culture pop. L’année dernière, il a créé des festivals virtuels dans son metaverse, avec la collaboration d’Insomniac, un grand producteur de festivals de musique électronique.

Cette année, « The VMA Experience » s’est tenu sur Roblox, en parallèle à la cérémonie en réel. Les visiteurs ont pu marcher sur le tapis rouge entourés de paparazzis. Ils ont également pu jouer à des mini-jeux sur le thème de la musique.

Ces décisions prises par MTV de se lancer dans le Metaverse s’expliquent par la baisse consécutive de l’audience des VMAs au cours des cinq dernières années. Inclure les performances virtuelles dans ce concours a permis d’attirer davantage de public. D’ailleurs, l’industrie musicale s’implante de plus en plus dans le Web3 notamment avec le streaming musical : les singles sous forme de NFT ou encore l’utilisation de la blockchain pour améliorer les licences musicales.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !