A
A

NFT : Alexandre Arnault aurait-il eu accès à des informations secrètes ?

mar 05 Avr 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Alexandre Arnault, le fils de Bernard Arnault, directeur général de la marque Rimowa, vice-président de Tiffany and Co et administrateur du groupe Carrefour, aurait-il reçu des informations confidentielles pour l’achat et la revente de NFT d’ours numériques ? C’est la question que se posent beaucoup de spécialistes de l’univers NFT et notamment le média Forbes dans un article du 30 mars 2022. Un mardi de février 2022, le fils de la troisième fortune mondiale aurait acheté plusieurs HypeBear, des ours colorés numériques d’une collection de 10 000 images uniques.

Une offre suspecte

Le jeune homme d’affaires aurait ainsi acheté le NFT HypeBear #9021 pour 3 100 dollars. Celui-ci est un des plus rares de la collection, mais ce jour-là, les enchères se faisaient à l’aveugle, sans savoir à quoi ressemblaient les ours. Le fils de Bernard Arnault aurait donc offert une mise de 32 pour cent plus haute que les autres. Idem pour le HypeBear #7777, avec cette fois-ci une hausse de 58 pour cent. Il aurait fait des offres similaires pour sept autres ours, a rapporté le média Forbes.

Une faible probabilité de réussite

Deux jours plus tard, lorsque les 10 000 ours ont été rendus publics Alexandre Arnault avait enchéri sur cinq NFT et obtenu trois des plus rares, et donc, les plus valorisés de cette vente aux enchères à l’aveugle… Selon Convex Labs, une entreprise qui cherche à rendre les marchés crypto et NFT plus transparents, une telle réussite serait d’une chance sur 440 000. Soit Alexandre Arnault est un homme extrêmement chanceux, soit il y a anguille sous roche !

Un gain important

Le fils du propriétaire de LVMH a ainsi réalisé une plus-value de 11 600 dollars, soit un gain de 377 pour cent pour le premier ours. Quant au second, qu’il a acheté 3 900 dollars, il l’aurait revendu 12 900 dollars. Malgré tout, les NFT ne sont pas encore considérés comme des valeurs mobilières et comme leur négociation ne sont pas en grande partie réglementée, même si les soupçons étaient avérés, Alexandre Arnault ne pourrait pas être poursuivi pour ce fait.

Ce genre de pratique est plutôt monnaie courante dans l’univers NFT, puisqu’il existe un flou juridique, une absence de sanction sur les délits d’initié car les ventes de NFT sont peu réglementées et désintermédiées. En septembre 2021, un employé d’OpenSea, coupable de délit d’initié, avait grandement nui à la réputation de la plateforme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.