A
A

NFT : Comment pourraient-ils révolutionner les jeux FPS ?

mar 12 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Un first-person shooter (FPS) est un jeu vidéo qui se joue à travers les yeux du protagoniste et met souvent en scène des combats à l’arme ou à la mêlée. Ainsi, Call of Duty est une des franchises les plus populaires dans le monde, avec près de 300 millions d’exemplaires écoulés depuis 2019. Mais quel est le lien entre ce FPS faisant partie d’une des séries de jeux vidéo les plus vendues de l’histoire et le monde des NFT ?

Les microtransactions au cœur de l’expérience utilisateur 

Les développeurs de jeux vidéo FPS proposent aux joueurs la possibilité d’acheter un service ou un bien (des « skins ») dans le jeu. Cela permet au joueur de personnaliser son expérience du jeu en obtenant par exemple un skin sur une arme ou un personnage, d’obtenir des boosts d’expériences. Il peut également dépenser de l’argent réel contre de l’argent in-game, ce qui facilite la progression dans le jeu sans que le joueur doive y passer des heures. Ces microtransactions représentent une grande source de revenus pour les éditeurs de jeux. D’après Forbes, en 2016, Rockstar aurait engendré 500 millions de dollars de bénéfices grâce à ces microtransactions.

Les NFT bientôt sur le célèbre FPS : Call of Duty ?

Ainsi, un utilisateur de Twitter au nom de Ralph a publié un Tweet annonçant qu’Activision, la maison éditrice du jeu Call of Duty, est intéressé à l’idée de mettre en place des NFT dans le prochain opus du jeu. Activision envisage d’intégrer les NFT dans le nouveau Call of Duty d’Infinity Ward, en même temps que de grands changements dans son interface utilisateur, et davantage d’options de personnalisation pour les cartes de visite, les emblèmes, les avatars et les statistiques. Cela permettrait donc aux joueurs de détenir véritablement ces achats dans le jeu (comme sur Sorare) et de pouvoir les revendre plus tard à d’autres utilisateurs.

Les grands nom du gaming FPS encore réticents à l’intégration des NFT 

Malgré des propos très élogieux du CEO d’Electronics Arts (Editeur de FIFA, Battlefield, Les Sims) en 2021 sur les NFT, Andrew Wilson s’est rétracté en février 2022. Il a laissé entendre que l’avenir n’est peut-être pas aussi clair qu’il le pensait, en déclarant que EA n’est pas « à fond » sur le sujet des NFT. Ubisoft avait également réfléchi au sujet des NFT, en dévoilant la bêta de Quartz, un projet souhaitant combiner les NFT, la blockchain et des jeux vidéo. Cependant, ce projet a reçu une forte réprobation du public. De surcroit, l’information qu’Activision implémenterait les NFT dans le prochain opus de Call of Duty reste une rumeur provenant d’un utilisateur de Twitter. En effet, Ralph affirme seulement qu’Activision « envisage » d’intégrer les NFT. Cela reste une position très peu engageante. Et le retour en arrière d’EA plus tôt dans l’année indique que les grands éditeurs de jeux sont capables de changer d’opinion rapidement.

Ainsi, il ne faut pas forcément s’attendre à ce que les NFT apparaissent dans le prochain opus de la franchise d’Activision Call of Duty, mais nous pouvons espérer son implémentation dans quelques années. Concernant le prochain opus, Activision a annoncé le lancement de Modern Warfare 2 pour la fin d’année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.