A
A

NFT : Hybe, le label K-Pop derrière le partenariat de BTS avec Upbit

ven 05 Nov 2021 ▪ 20h45 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le label de musique sud-coréen Hybe a lancé une joint-venture avec Dunamu, la société mère d’Upbit, pour vendre des NFT. La coentreprise prévoit de lancer une gamme de NFT basés sur la liste d’artistes de Hybe, qui comprend BTS et le groupe K-pop TXT. Les fans du groupe BTS sont loin d’apprécier la nouvelle et le font bien sentir.

La K-pop et les NFT

« Nous travaillons avec Dunamu pour créer un moyen d’élargir l’expérience des fans », a déclaré le président de Hybe, Bang Si-hyuk, lors d’un briefing en ligne. « Nous rassemblerons les capacités que les deux sociétés ont développées jusqu’à présent pour introduire une innovation nouvelle et passionnante dans les industries mondiales de la musique et des technologies financières. »

Les NFT, ou tokens non fongibles, sont des actifs crypto uniques qui sont liés à du contenu numérique tel que des images ou des vidéos. L’industrie de la musique a rapidement adopté les NFT, avec des artistes tels que Timbaland, Grimes, 3LAU et Kings of Leon expérimentant la technologie.

Les fans de BTS opposés aux NFT

L’ascension apparemment imparable de BTS a vu le K-pop act sortir l’album le plus vendu au monde en 2020, tandis qu’au premier semestre 2021, ils sont devenus les artistes les plus vendus aux États-Unis en termes de ventes totales d’albums de CD, surpassant Taylor Swift.

Cependant, les fans du groupe, qui se font appeler ARMY, se sont tournés vers Twitter pour critiquer Hybe à propos de ses plans NFT.

En utilisant des hashtags tels que #BoycottHybeNFT et #ARMYsAgaistNFT, les fans de BTS ont fait valoir que l’impact environnemental de la technologie basée sur la blockchain va à l’encontre de la position du boys band sur l’environnement. S’exprimant à l’ONU plus tôt cette année, par exemple, BTS a décrit le changement climatique comme un « problème important ».

La majorité des NFT sont basés sur la blockchain Ethereum, qui utilise un mécanisme de consensus de preuve de travail qui a fait l’objet de critiques concernant sa consommation d’énergie et son empreinte carbone ; plus tôt cette année, une série de NFT basée sur le film Dune a suscité une réaction des fans, qui ont noté l’incongruité d’un film basé sur un livre avec une « allégorie écologique » en son cœur utilisant une technologie gourmande en ressources.

Certaines plateformes NFT telles que Zora et Nifty Gateway ont lancé des initiatives de compensation carbone pour compenser l’impact environnemental de leurs marchandises. De même, un nombre croissant de NFT sont construits sur des blockchains qui utilisent le mécanisme de consensus de preuve de participation moins énergivore, comme Solana et Cosmos. Pendant ce temps, Ethereum lui-même se prépare avec sa mise à niveau imminente d’Ethereum 2.0.

Le label de musique sud-coréen Hybe a lancé une joint-venture avec la société mère d’Upbit pour vendre des NFT. Une collection d’NFT basée sur le groupe de K-pop à succès BTS est prévue. Cette nouvelle est loin de réjouir les fans qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. En effet, il affirme que l’influence néfaste de l’industrie de la crypto sur l’environnement va à l’encontre des valeurs du groupe de musique sud-coréen.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !