A
A

NFT : Voyager avec des billets d’avion NFT, la nouvelle réalité ?

mer 04 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Les NFT révolutionnent de nombreux secteurs tels que l’art, la musique et même les courses hippiques ! Au tour de l’aéronautique et des billets d’avion. Ainsi, la compagnie européenne Air Europa, la troisième plus grande compagnie aérienne espagnole, a annoncé le lancement de NFTickets. Ces tickets permettront à leurs heureux élus d’avoir la possibilité de voyager en classe affaires sur un vol vers Miami (États-Unis). Mais pourquoi achèterions-nous un NFTickets plutôt qu’un billet d’avion classique pour voyager ? Quels sont les avantages de ce nouveau billet ?

L’impressionnante vente aux enchères de ces billets d’avion NFT

La compagnie aérienne espagnole, Air Europa, s’est associée avec la société TravelX afin d’émettre cette collection de NFTickets. Cette collection, intitulée « The Art as the Destination », se veut être avant tout une œuvre d’art au nombre limité avec seulement 10 exemplaires. La mise aux enchères du 11 avril a suscité un grand engouement sur la plateforme TravelX. En effet, cette première collection a levé plus de 1 million de dollars ! Ce NFTicket permet à son propriétaire d’accéder à un vol spécial d’Air Europa vers Miami Beach le 29 novembre 2022. Il lui octroie également des avantages et des accès à des événements, comme l’Art Basel Miami Beach, la foire internationale d’art contemporain, qui aura lieu en décembre prochain. De surcroît, le succès de la collection peut s’expliquer par la renommée de son concepteur, l’artiste portoricain Carlos Betancourt. Betancourt est un artiste célèbre. Ses œuvres sont notamment exposées au Metropolitan Museum of Art de New York.

Un bouleversement pour le secteur aérien

Même si cette première initiative demeure marginale et à faible échelle, peut-on envisager une révolution du secteur aérien grâce aux NFT ? C’est en tout cas le parti que prend la société TravelX. Cette entreprise produit et commercialise un protocole de distribution basé sur la blockchain afin de permettre à une compagnie de « tokeniser » ses billets d’avion. La pandémie de Covid-19 a lourdement impacté l’industrie mondiale du voyage. La pandémie a révélé que ce secteur avait un besoin urgent de se réinventer en adoptant de nouvelles technologies pour répondre rapidement et efficacement aux défis du marché (comme l’assurance voyage, la possibilité d’annulation de vol, de revente CtoC de ces billets). Ainsi, TravelXc aspire à accélérer l’adoption du Web3 au sein de l’industrie du voyage. Leur nouvelle infrastructure blockchain bénéficiera à la fois aux clients et aux compagnies aériennes. En effet, la blockchain pourra permettre aux voyageurs d’accéder à de meilleurs produits et services, avec des conditions claires, et des outils pour organiser librement leurs actifs de voyage. In fine, cela permettra également de réduire les coûts de distribution et les inefficiences des fournisseurs, améliorant la profitabilité des compagnies aériennes.

Les NFT déferlent désormais dans l’industrie du voyage. Cette première vente de NFTickets est prometteuse. Une autre est prévue entre le 1er juin et le 2 septembre. Nous pouvons imaginer que dans le futur, les billets d’avion « tokenisés » seront mint sur la blockchain. Il permettront d’assurer l’authenticité (et donc d’éviter toute fraude ou falsification) et la traçabilité (lors de revente CtoC de billets d’avion, marché trop peu développé de nos jours). Nous avons hâtes de découvrir les prochaines disruptions du secteur du transport aérien par les NFT et la blockchain !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.