A
A

Nouveau CEO chez Tether, un tournant majeur de l'entreprise ?

lun 25 Déc 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Frédéric B. Partenariat
S'informer Investissement

Récemment, Tether a fait une annonce majeure : la nomination de Paolo Ardoino, leur Directeur Technologique actuel, à la place de PDG. L’arrivée de Paolo Ardoino à la place du décideur principal marque un tournant dans la stratégie de l’entreprise crypto. Le programmeur a été un pilier dans sa croissance énorme, puisqu’à son arrivée à la position de directeur technique, la capitalisation du géant crypto Tether n’était « que » de 350 millions de dollars. Une somme qui paraît dérisoire lorsqu’on voit les 84 milliards qu’ils ont accumulés depuis. Sa prise de position semble donc logique. Cependant, entre l’arrivée d’un expert qui n’a plus rien à prouver à sa tête, et les volontés d’expansion de la société, on peut se demander si cette annonce est un simple changement de team ou un véritable virage.

Le logo de Tether

Paolo Ardoino : l’expert technique

Tout d’abord, qui est ce nouveau dirigeant ? Réponse aussi simple qu’impressionnante : le directeur technique de Tether depuis 2018 est également le directeur technique de Bitfinex depuis mars 2015. Après plus de 8 années d’expérience dans l’écosystème crypto et plus précisément dans le paradigme technique de très grosses entités, il ne fait aucun doute que cet ingénieur est capable de beaucoup, mais aussi de grandes choses. Un doute persiste tout de même : diriger des équipes de programmeurs avec tant d’expérience, cela paraît presque naturel… Mais qu’en est-il de la gestion d’une entreprise ? Il semble visiblement très confiant quant à son avenir, et apparaît avec la pleine maîtrise de son sujet sur la scène du Plan B Forum à Lugano, le premier gros événement dans lequel il prend la parole depuis l’annonce. 

Il confiera que malgré son implication dans un poste qui implique plus de gestion, et un peu moins de codage en soi, il reste passionné par ce qu’il fait. Il avouera même publier des conseils et kit d’aide sur Github, la plateforme aimée de tout développeur, blockchain ou non. On sent bien dans son discours que Paolo est prêt à prendre la place de PDG et à l’honorer comme il se doit. Cela dit, un projet ressort beaucoup dans la bouche des fans et des employés de Tether lors du Forum à Lugano : “Keet”. 

Keet.io, LE projet crypto du mandat Ardoino ?

Keet.io est un projet né d’un partenariat entre Tether, Bitfinex et Hypercore. Il vise à permettre à tout un chacun de communiquer de façon complètement encryptée. Mais ce projet n’est en réalité qu’une petite partie d’un projet bien plus large : Holepunch. Avec pour ambition de donner l’opportunité à tous de créer des applications peer-to-peer, ce projet tient particulièrement à cœur au nouveau PDG de Tether. On comprend maintenant où se rejoignent les compétences de Paolo Ardoino et les envies d’expansion de Tether. Le véritable projet phare des prochains mois, et qui marquera le plus gros projet du mandat du nouveau PDG, n’est pas Keet.io, mais plus généralement Holepunch. On peut d’ailleurs voir sur son Twitter personnel, comme Tweet épinglé, un meme assez explicite sur la vision du programmeur à propos de ce projet : 

Meme crypto Holepunch

Conclusion, à quoi s’attendre ?

En somme, l’arrivée de cette nouvelle tête en tant que dirigeant général de l’entreprise semble marquer un point de renouveau au sein des activités de cette dernière. Après avoir pénétré brillamment le marché des stablecoins et pris la place de leader incontestable, Tether se tourne vers d’autres problématiques à régler. 

Faut-il penser pour autant que Tether va dévier du marché qui le fait vivre actuellement ? Il est évident que la réponse est non. Cependant, il faut dire que la direction que va prendre l’entreprise dans les prochains mois va changer et que de nouveaux sujets sont sur la table.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Frédéric B. avatar
Frédéric B.

Track-record: - 7 projets entrepreneuriaux en presse, digital, retail, et finance dont reventes et plusieurs échecs - 8 ans d’expérience dans la presse magazine, une étoile d’or OJD de plus forte diffusion annuelle - 11 ans dans la Finance

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus