A
A

Paiements en crypto : Comment 2023 a changé la donne

mer 10 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

De manière générale, l’an 2023 a été particulièrement dynamique pour l’industrie des cryptos. Plus spécifiquement, le segment des paiements en cryptomonnaie ne fait pas exception puisqu’il a réalisé des performances exceptionnelles tout au long de cette année-là. C’est pour le moins ce qu’indique une récente étude de la firme crypto CoinGate.

Pièces de quelques cryptos dont le bitcoin et l'ether

Hausse des paiements crypto en 2023 dominée par le BTC et l’USDT

Dans un récent rapport, CoinGate, un acteur de premier plan du secteur des intermédiaires de paiement, a fait état d’une hausse remarquable des transactions crypto sur sa plateforme. Cette dernière a géré un nombre stupéfiant de 4 millions d’activités de paiement crypto sur la période.

De façon particulière, l’année 2023 s’est distinguée comme le summum en termes de performance. En effet, elle a totalisé un nombre impressionnant de 1 294 058 paiements crypto, soit une hausse substantielle de 40 % par rapport à 2022.

La fréquence de ces opérations est tout aussi exceptionnelle avec une moyenne d’un paiement toutes les 24 secondes. Une constante qui souligne l’importance croissante des paiements en crypto. Ces derniers étant plus que de simples véhicules de spéculation sur les investissements.

Concrètement, le bitcoin (BTC) et l’USDT se taillent la part du lion du total de ces opérations avec respectivement 35,6 % et 25,4 %. Une domination du BTC qui a diminué par rapport aux 47,8 % de 2022. C’est tout l’inverse pour celle de l’USDT qui a connu une croissance, en novembre et décembre, de 36,5 % et 39,1 %, respectivement.

Les paiements crypto ont connu une croissance spectaculaire en 2023, avec une augmentation de 40 % par rapport à 2022

Litecoin (LTC) s’impose comme un acteur important

À côté du bitcoin (BTC) et de l’USDT, la crypto Litecoin (LTC) est apparue comme un acteur important. Ceci, grâce à une contribution de 9,5 % au total des paiements en cryptos sur CoinGate en 2023.

Ethereum (ETH), le Lightning Network de Bitcoin et Tron (TRX) suivent de près avec 9,3 %, 7,8 % et 7,1 %, respectivement. La mise en œuvre de Binance Pay en mars a permis au service de paiement de Binance de représenter 8,2 % de toutes les transactions sur CoinGate.

Par ailleurs, CoinGate a souligné une augmentation notable du nombre des commerçants favorables aux cryptos qui utilisent ses services. C’est là une donne qui indique une acceptation et une adoption plus larges des paiements crypto ces derniers mois.

La plateforme prévoit une trajectoire prometteuse pour les paiements crypto en 2024, portée par une innovation soutenue axée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. CoinGate se dit optimiste quant au futur des paiements crypto qu’elle voit s’imposer comme la norme plutôt que l’exception. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.