A
A

2023, année du contrôle accru des opérations sur le marché crypto ?

dim 12 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Pour les agences américaines de régulation des marchés financiers et boursiers, 2023 est l’année du contrôle accru des opérations. Depuis le début de cette année, les révélations d’investigations dirigées contre des firmes crypto se sont multipliées. Plus que jamais, la protection des utilisateurs du marché baissier semble au cœur de leurs activités. Paxos est désormais dans le viseur des autorités.

On ne connait pas le motif des investigations sur Paxos

Une source anonyme a relevé jeudi 9 février que la société technologique spécialisée dans la blockchain Paxos Trust Company serait l’objet d’une enquête. Des investigations dirigées par le département des services financiers de New York (NYDFS).

Jusqu’ici, on ne connait pas le motif de cette potentielle enquête sur Paxos. Interrogé, un représentant du régulateur new-yorkais s’est exprimé, sans toutefois communiquer sur l’enquête en cours. Selon ses explications, le NYDFS œuvre à protéger les utilisateurs des plateformes crypto de la volatilité du marché.

Paxos, dans le collimateur des autorités ?

« Le département est en contact permanent avec les entités en règle, pour comprendre les vulnérabilités et les risques pour les consommateurs, et les institutions elles-mêmes, de la volatilité du marché des cryptos que nous connaissons », a-t-il déclaré.

Si les informations se confirment, ce serait la toute première enquête lancée par le régulateur en l’espace d’une année.

Une enquête en lien avec des évènements récents ?

On sait que récemment, certaines rumeurs en lien avec l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) des États-Unis ont circulé sur Paxos. Ceci, après que Paxos a engagé une procédure auprès de l’OCC, en vue d’obtenir l’autorisation de devenir une banque à charte. Ceci aurait permis à la compagnie d’intégrer à ses activités la protection des dépôts et l’octroi de prêts. Des commentaires indiquant que l’OCC bloquerait la procédure ont alors émergé. Des critiques réfutées par la compagnie.

Par ailleurs, on peut penser que les éventuelles investigations contre Paxos pourraient avoir un lien avec des opérations questionnables. On sait en effet qu’en janvier, l’exchange Coinbase Global US a conclu avec le régulateur new-yorkais un arrangement de 100 millions. L’arrangement a été convenu par la société pour se désengager d’une affaire de 100 000 transactions suspectes négligées.

En tout état de cause, les enquêtes dirigées contre les compagnies crypto vont se multiplier au cours des semaines à venir. La protection des utilisateurs semble être le leitmotiv des régulateurs alors que le bear market continue de faire des dégâts.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.