A
A

Immobilier : démocratisation du paiement du loyer en cryptomonnaie ?

dim 15 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

L’idée d’un paiement de loyer en cryptomonnaies n’est pas récente dans le secteur immobilier. Si beaucoup ont avancé cette suggestion, les propositions en termes d’outils restaient jusque-là rares ou non viables. Ces dernières années toutefois, de plus en plus de plateformes rendent possible cette modalité de paiement. Les applications Livly ou encore ManageGo en font partie. Avec ces solutions, les locataires peuvent désormais s’acquitter de leur loyer mensuel avec la cryptomonnaie.

Immobilier BTC

L’immobilier en marche vers le web3

En ce qui concerne l’adoption des nouvelles technologies, le secteur de l’immobilier est souvent considéré comme l’éternel retardataire. Une étiquette que certains entrepreneurs viennent récuser suite à l’audacieux projet d’utiliser la cryptomonnaie pour le paiement du loyer. Ils affirment que l’évolution des facteurs du marché et du comportement des consommateurs suggèrent que la cryptomonnaie semble prometteuse. En janvier par exemple, l’américain Rick Caruso, magnat de l’immobilier, a déclaré qu’une partie de son portefeuille accepte les bitcoins pour le paiement des loyers résidentiels et commerciaux. 

De son côté, Alex Samoylovich, cofondateur de la plateforme Livly, vient d’annoncer une nouvelle application permettant aux locataires de payer les loyers avec la cryptomonnaie. Livly est une plateforme de gestion locative lancée en 2017. Le siège de la société est basé à Chicago, dans l’Illinois. En quelques clics, les résidents peuvent gérer des tâches telles que le déménagement, la mise en place d’une assurance locative, la demande de maintenance… La plateforme intègre également un réseau social privé de copropriété, et dernièrement, un outil de paiement en cryptomonnaies.

Une modalité de paiement flexible pour l’immobilier

Livly accepte de nombreuses cryptomonnaies, en particulier le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH). Ceci dit, les locataires peuvent continuer de payer leur loyer en dollar américain sur l’application. Cela répond à la demande croissante des résidents pour des options de paiement plus flexibles et faciles à utiliser. Toujours motivé par le confort et le bien-être des résidents, Alex Samoylovich déclare : « Nous voulons leur offrir une option de paiement supplémentaire et l’opportunité de choisir la méthode qu’ils préfèrent ». La proptech affirme que la nouvelle technologie lui permet d’anticiper les besoins des résidents. 

L’idée est révolutionnaire. Néanmoins, Livly n’est pas la première plateforme à intégrer un système de paiement de loyer en cryptomonnaies. La société emboîte le pas à la plateforme en ligne de ManageGo. Il s’agit d’une société new-yorkaise qui fournit des services de planification de paiement et d’entretien en ligne pour les propriétaires et les locataires. Depuis 2018, l’entreprise accepte les paiements en bitcoin. ManageGo utilise l’interface de programmation d’application (API) de Coinbase. Grâce à quoi, les utilisateurs obtiennent des taux de change en temps réel.

Conclusion

L’intérêt des consommateurs pour la cryptomonnaie augmente. Cette réalité doit pousser les acteurs concernés à prendre des mesures proactives pour comprendre les points de vue de leurs locataires et des gestionnaires immobiliers sur la cryptomonnaie. Ils doivent considérer les avantages et les inconvénients de cette technologie en plein essor.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document