A
A

Platypus DeFi a fait face à une attaque de prêt flash selon CertiK

ven 17 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Cybersécurité

Platypus Finance est une plateforme de financement décentralisé (DeFi). Elle a été la victime d’une attaque par exploit de prêt flash. Le piratage a entraîné la chute du prix du stablecoin du protocole, le Platypus USD ($USP) qui a perdu son ancrage au dollar. Il a chuté à 48 cents de 1 $. D’autre part, le $PTP, jeton natif de Platypus a chuté de 29 %.

Piratage Ransomware Attaque
Playtipus annonçant sur son compte Twitter que son protocole a été piraté.

En quoi consiste cette attaque ?

Platypus DeFi est une plateforme d’échange stable basée sur Avalanche et CertiK une société de sécurité Blockchain. D’après une information rapportée par Cointelegraph, CertiK a signalé une attaque de prêt flash sur Platypus à travers un Tweet. Platypus a confirmé l’attaque dans un autre tweet :

Chère communauté,

Nous avons le regret de vous informer que notre protocole a été piraté récemment et que l’attaquant a profité d’une faille dans notre mécanisme de vérification de solvabilité USP. Ils ont utilisé un prêt flash pour exploiter une erreur logique dans le mécanisme de contrôle de solvabilité USP dans le contrat détenant la garantie.

Platypus

Il semble que l’attaquant présumé a d’abord contracté un prêt flash de 44 millions de dollars auprès d’Aave V3. Ensuite, il a lui-même miné environ 41 millions de tokens US Platypus. Enfin, il a encaissé quelque 8,5 millions de dollars d’autres stablecoins et a remboursé le prêt flash. Toutes ces actions semblent avoir eu lieu dans le même bloc de transactions.

Quelles conséquences pour Platypus après ce piratage ?

Comme CertiK l’avait prédit, le vol de près de 8,5 millions de dollars a été confirmé par Platypus. À la suite de ce piratage, le stablecoin Platypus USD a perdu son arrimage au dollar. En effet, il a chuté de 52,2 % à 0,478 $ pour le moment.

La société a proposé une prime au cybercriminel contre un remboursement des fonds déplacés. Entre temps, Tether Holdings a gelé les USDT volés. Platypus attend maintenant de Circle et Binance qu’ils gèlent les autres jetons volés.

Ce n’est vraiment pas le moment pour une entreprise crypto de se faire pirater. Surtout lorsque cette entreprise gère des stablecoins. En effet, la SEC, gendarme de la bourse américain, s’est donné pour mission d’en finir avec toutes les entreprises crypto. Platypus sera-t-elle sa prochaine cible ? Et surtout son Platypus USD survivra-t-il à cette épreuve ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.