la crypto pour tous
A
A

Pourquoi achète-t-on (encore) des NFT ? Rapport d’enquête

mar 28 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Non-Fungible Token (NFT)

Certes, le secteur des NFT était en chute libre en 2022, mais cela n’a pas empêché l’adoption. Ces tokens non fongibles rattachés à des œuvres d’art numérique continuent en effet d’attirer les collectionneurs pour des raisons diverses. Une enquête met en lumière un regain d’intérêt pour ces actifs.

Logo NFT sur fond bleu

Les collectionneurs de NFT attirés par leur statut

Il y a bel et bien eu des NFT qui se vendaient à plusieurs dizaines de millions de dollars en 2021. Tel est le cas de « Everydays » de Beeple qui s’était vendu à 69,3 millions de dollars à l’époque. Les résultats d’une enquête menée par DEXterlab en juin 2022 ont démontré que 64,3 % des détenteurs de tokens non fongibles étaient motivés par les profits qu’ils génèrent.

D’après Cointelegraph, Metajuice a interrogé 6 000 utilisateurs de NFT afin de dégager les raisons qui les pousseraient à s’offrir ces actifs numériques. Les résultats de cette récente enquête ont permis de savoir que le « statut » qu’elle confère constitue une motivation d’achat chez 74 % des enquêtés.

enquete-nft-ifop
Enquête Ifop pour Cointribune sur les NFT

Les certificats non fongibles peuvent notamment servir d’avatar. Grâce à eux, l’utilisateur a de quoi se démarquer de ses pairs sur les réseaux sociaux et les réalités virtuelles.

« J’aime le fait qu’il y a moins de chances de tomber sur des personnes ayant les mêmes articles que moi. J’aime être unique et me démarquer. Avec un NFT, quand je vois quelqu’un d’autre avec, je me sens solidaire », souligne  Flexfactor.

John Burris, président de Metajuice, estime de son côté que les NFT apporteraient une valeur ajoutée à leur détenteur. Ils permettent de construire une « notion communautaire des tendances liées au statut » dans le métaverse.

De moins en moins d’espoir pour réaliser des gains financiers ?

Si l’enquête de DEXterlab en 2022 a montré que 14,7 % des personnes enquêtées étaient motivées par l’adhésion à une communauté et la génération de trafic, celle de Metajuice avance que 13 % des participants pensent tirer profit des ventes ultérieures de NFT.

Le cofondateur de Real Vision, Raoul Pal, a pour sa part argué que les NFT auraient des propriétés similaires aux objets de grande valeur. Est-ce la raison qui a poussé les amateurs de collections de voitures de luxe et de maison de prestige à acheter des Bored Ape Yacht Club ou des CryptoPunks ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.