A
A

Pourquoi faut-il "consolider" ses bitcoins ?

mar 06 Fév 2024 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Wallet

Au vu de la récente hausse des frais de transaction en bitcoin, il est de bon ton de parler de consolidation d’UTXOs.

bitcoin

Les frais de transaction en bitcoin

La limite des 21M est protégée par la décentralisation qui est elle-même assurée par une croissance lente de la taille de la blockchain.

Le débit de transactions du bitcoin doit rester faible sous peine de centralisation et, in fine, d’effondrement. Pourquoi ? Parce que les nœuds doivent garder la blockchain sur des disques durs qui ne sont pas gratuits.

Ce faible débit est compensé par le Lightning Network, la « layer 2 ». Le LN permet au bitcoin de surpasser les grands réseaux de paiement comme SWIFT, Visa ou Mastercard.

Mais pour ce qui est des transactions « on-chain », le débit doit être limité. Il en résulte parfois des périodes de frais de transactions douloureux. Plusieurs dizaines d’euros contre quelques dizaines de centimes en temps normal.

(Un prix d’environ 500 satoshis par voctet se traduit par des frais de 30 dollars pour une transaction typique)

Les frais sont récemment devenus erratiques en raison de la mode des inscriptions de shitcoins et de jpegs. Cette attaque DDos consiste littéralement à transformer les transactions en jetons de casino.

Il en résulte une hausse prématurée des frais qui nous amène à parler de « consolidation d’utxo ». Il est crucial de comprendre ce qu’est un UTXO pour éviter de mauvaises surprises. Surtout si vous avez l’habitude de réaliser de petites transactions vers votre wallet.

Chaque fois que vous recevez des BTC, vous recevez un paquet de « satoshis ». 1 bitcoin = 100 000 000 satoshis. Dans le jargon, on appelle ces paquets des UTXOs. Il s’agit en essence d’un bout de code qui lie mathématiquement (cryptographie asymétrique) une quantité de bitcoins à une adresse.

Si vous recevez deux transactions, une de 0,01 BTC et une autre de 0,02 BTC, votre wallet affichera simplement un solde de 0,03 BTC. Mais sous le capot, votre wallet contient deux UTXOs distincts.

Les wallets disposent toutefois souvent d’une option permettant de voir ces UTXO.

Bitcoin UTXO

Les frais de transaction sont les mêmes quels que soient les montants transférés. Le tarif est identique pour envoyer 0.01 BTC ou 10 000 BTC. Ce qui compte, c’est la quantité de données ajoutée à la blockchain. C’est-à-dire le nombre d’UTXOs.

Une transaction peut comprendre plusieurs UTXOs. Les wallets sont parfois obligés d’additionner plusieurs UTXOs pour atteindre le montant que l’on souhaite transférer.

Un wallet contenant 10 UTXOs de 0,1 BTC devra tous les consommer pour envoyer 1 BTC. Or, plus une transaction contient d’UTXOs et plus elle coutera cher en frais.

Exemple en partant du principe que les frais sont d’environ 80 satoshis par voctet (on parle de voctets [octet virtuel] depuis la soft fork SegWit) :

-Une transaction utilisant un seul UTXO coute actuellement 10 700 sats, soit ~4,60 $.
-Une transaction de 80 UTXOs coute 635 000 sats, soit ~275 $.

Utilisez le site mempool.space/fr/ pour surveiller l’évolution des frais de transaction :

« Un jour, nous regarderons en arrière et nous nous dirons : « Vous vous souvenez quand on pouvait envoyer une transaction bitcoin on-chain pour seulement 1 sat/voctet ? ». Profitons-en tant que ça dure. »

En clair, si les frais de transaction devaient augmenter de façon marquée et permanente, certains UTXOs ne vaudraient plus la peine d’être dépensés. Redisons-le encore une fois. Les frais de transaction pourraient coûter plus cher que la valeur d’un UTXO.

D’où l’intérêt de profiter des périodes de frais bas pour consolider plusieurs petits UTXO en un seul afin de s’épargner des frais importants plus tard. D’autant plus qu’il est certain que les frais iront crescendo à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.

Pour éviter cet écueil, il vaut éviter de retirer de trop petites sommes des exchanges vers son wallet.

Les bonnes pratiques

Si possible, il ne faut pas transférer des sommes inférieures à 0,01 bitcoin (~400 euros). Récupérer à la place de gros UTXOs assure beaucoup plus de flexibilité en cas de hausse perpétuelle des frais de transaction.

Si vous possédez moins de 0,01 BTC, il vaut mieux les laisser sur votre exchange. Attendez d’avoir accumulé au moins 0,01 BTC, voire 0.02 BTC pour les transférer.

Si vous possédez une multitude de petits UTXOs, il faut profiter des périodes de frais bas pour les consolider. Procédez comme suit :

1) Créez une nouvelle adresse.
2) Envoyez vos UTXOs à cette adresse pour les regrouper en un seul de montant plus important.

Mais attention. Chaque UTXO peut être suivi et tracé… Une consolidation se traduit toujours par une perte d’anonymat.

Imaginez que vous ayez reçu 10 paiements de 0,1 BTC de 10 personnes différentes sur 10 adresses différentes. Vous avez donc 10 UTXOs. Aucune de ces personnes n’est au courant des 9 autres paiements, ni du solde de votre wallet.

Mais si vous consolidez les utxos, chaque personne pourra savoir que :

  • Vous aviez (au moins) 1 BTC dans votre wallet.
  • Vous avez reçu 9 autres paiements de 0,1 BTC chacun.

Par ailleurs, toute personne à qui vous enverrez des bitcoins saura également que vous aviez (au moins) 1 BTC consolidé via 10 transactions différentes.

Pour en savoir plus sur la façon de rester anonyme, ne manquez pas nos derniers articles sur les Coinjoins :

-Bitcoin Coinjoin – Comment ça marche ?
-Bitcoin – Quel est le CoinJoin le moins cher ?

Il est important de savoir ce qu’est un UTXO. Préférez utiliser un wallet permettant de les étiqueter selon leur provenance (Sparrow, Trezor, Wasabi, etc) pour ne pas consolider les UTXOs « mouchards ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.