Pourquoi le bitcoin monte ?
Le bitcoin a franchi la barre des 118 000 dollars ce vendredi matin, un jour seulement après avoir établi un record historique au-dessus de 112 000 dollars.
En bref
- Plus de 500 millions de dollars de positions baissières liquidées.
- Le déficit budgétaire et l’éventuelle démission de Jérôme Powell pèsent-ils dans la balance ?
- Elon Musk et Jeff Bezos sont-ils à l’achat ?
Liquidations massives sur le bitcoin
Le bitcoin connaît une envolée spectaculaire, passant de 110 000 à 118 000 dollars en moins de 24 heures. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas assisté à une telle liquidation de positions baissières.
Les stop-loss d’environ 237 000 traders se sont déclenchés. La plus grosse perte fut une position short de 88,5 millions de dollars sur HTX. C’est en tout l’équivalent de plus d’un demi-milliard de dollars de positions baissières qui viennent de s’évaporer.
Ce breakout est potentiellement lié à l’intensification de la campagne de dénigrement contre le président de la Réserve fédérale Jerome Powell. Donald Trump le surnomme « M. Trop tard » en raison de son refus de baisser les taux d’intérêt malgré la baisse de l’inflation.
La pression est montée d’un cran depuis que le président américain lui a envoyé une lettre manuscrite pour qu’il agisse sur les taux. Cette semaine, M. Powell s’est vu accusé d’avoir menti au Congrès sur les détails d’une rénovation prévue du siège de la Fed pour un montant d’environ 2,5 milliards de dollars.
« Ils essaient par tous les moyens de l’inciter à démissionner », a déclaré Alan Blinder, ancien vice-président de la Fed. « Je ne crois pas qu’il le fera et je ne crois pas qu’il devrait le faire », a-t-il ajouté.
Soulignons également que la Cour suprême a clairement indiqué dans un arrêt du mois de mai qu’elle ne soutiendrait pas le renvoi de M. Powell par le président :
La Réserve fédérale est une entité quasi-privée à la structure unique qui s’inscrit dans la tradition historique et distincte de la première et de la deuxième banque centrale des États-Unis.
Cour suprême des États-Unis
Et si Jerome Powell démissionne ?
Il y aurait de fortes chances que la Fed ouvre les vannes du crédit en abaissant les taux. Or, le bitcoin est une couverture contre la dévaluation monétaire provoquée par les déficits budgétaires. Celui des États-Unis pèse évidemment très lourd dans la balance, probablement 30 % des déficits budgétaires globaux.
La « One Big Beautiful Bill » récemment votée par le Congrès U.S. devrait ajouter 5 500 milliards de dollars à la dette américaine. Une dette qui atteint déjà 36 600 milliards de dollars, soit 124 % du PIB. De quoi faire empirer les taux d’emprunt du gouvernement…
Si bien qu’avec des intérêts sur la dette atteignant 1 000 milliards de dollars par an (1/5 des recettes fiscales), il y a de fortes chances que la Fed finisse par ressortir sa planche à billets (QE).
En effet, la banque centrale américaine reverse au gouvernement les intérêts qu’elle collecte sur les bons du Trésor qu’elle amasse via le QE. Dit autrement, l’effet exponentiel des intérêts est neutralisé. Tel est probablement ce que Donald Trump recherche en évinçant Jérôme Powell.
Certains pensent que le rallye est plutôt lié à Amazon. Il se murmure en effet depuis quelque temps que la multinationale n’écarte pas la possibilité de faire du bitcoin un actif de trésorerie. La rumeur a pris de l’ampleur depuis que Jeff Bezos a vendu pour 665 millions de dollars. Pourquoi faire ? Acheter des bitcoins ?
Elon Musk a également fait plusieurs déclarations suggérant qu’il allait bientôt acheter des bitcoins. Serait-ce lui à la baguette depuis hier ?
Ne manquez pas notre article : Bitcoin : Le CEO de Bitwise vise 1 000 000 $.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin and geopolitics.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.