A
A

Pourquoi le Club d'Investisseurs Bitcoin (BTC) de Référence refusera bientôt votre Argent

mer 09 Déc 2020 ▪ 14h35 ▪ 18 min de lecture - par Rédaction CT

Si Summit Mining a déjà été évoqué dans nos colonnes, c’est que l’approche d’investissement communautaire dans le minage de Bitcoin (et de quelques autres devises crypto) de l’entreprise est unique en son genre dans l’écosystème. En effet, ce que propose Summit Mining ce n’est rien moins que la synthèse entre la rigueur et la structure qu’implique une société avec pignon sur rue, et toute la flexibilité d’une approche communautaire et collective. Une approche où chacun se sentira plus « membre » que « client » et grâce à laquelle investir dans le minage de Bitcoin et de crypto devient une oeuvre collective dont chacun recueille les fruits à part égale, en toute transparence.

crypto currency, bitcoin, blockchain

Comme tout modèle, cette approche n’est cependant pas exempte de défauts et notamment celui de mettre en place un seuil d’investissement minimal que tout le monde ne pourra pas se permettre, mais également …de ne pas toujours pouvoir accueillir de nouveaux clients !

En effet, en raison de la hausse du cours des crypto et d’autres paramètres que nous allons voir séant, Summit Mining envisage de fermer pour une durée indéterminée ses souscriptions, afin de préserver une rentabilité maximale au profit de sa communauté existante. Dans quelques jours, se clôture ainsi ce qui pourrait être la dernière vague d’inscriptions et d’achat de machines de minage.

Découvrez dans cet article si l’offre correspond à votre profil et à votre tempérament d’investisseur et – dans l’affirmative – comment peut-être profiter d’une dernière occasion d’intégrer le club !

Avertissement 1 : cet article n’est pas sponsorisé, il ne s’agit pas d’un publi-communiqué. En revanche, l’utilisation du code COINTRIBUNE – qui vous donnera accès à une offre de bienvenue – est associé à une petite affiliation. Rien de suffisant cependant pour biaiser le propos de fonds.

Avertissement 2 : par sa nature même, volontairement “premium” et semi-fermée, l’offre présentée dans cet article implique un investissement minimal de 2000 euros. Ce ticket d’entrée est la contrepartie d’un service de haut niveau, et personnalisé.

L’investissement dans le minage Bitcoin (BTC) selon Summit Mining

On a déjà eu l’occasion d’évoquer en détail la proposition d’investissement de Summit Mining.

Si cette proposition devait être résumée en quelques points rapides, on pourrait la présenter comme une approche du minage de Bitcoin et de cryptomonnaie communautaire dans le cadre de laquelle l’entreprise Summit Mining gère et administre plusieurs parcs de machines de minage à travers le monde pour le compte de ses clients, ces derniers bénéficiant en retour du fruit de ce minage au prorata de leur investissement au pot commun.

C’est ainsi, outre Bitcoin, 4 cryptomonnaies qui sont actuellement minées, sélectionnées pour la rentabilité de leur minage (une donnée qui n’est pas nécessairement en résonance avec leurs cours du moment, de nombreux paramètres rentrant en compte dans l’équation, du coût de l’énergie à la disponibilité des machines comme on le verra plus en détail plus bas).

A l’heure actuelle, c’est ainsi 9 526 machines qui œuvrent sans relâche au profit de la communauté Summit Mining. Et les résultats sont à la hauteur de l’énergie déployée avec un bénéfice redistribué aux clients d’un montant total de 1.236 millions d’euros en moins de 3 ans.

Les cryptomonnaies minées par Summit Mining

Le Mining Park Token (MPT), clef de voûte de votre investissement dans le minage Bitcoin

Concrètement, cet investissement (qui pourra se faire en différentes cryptomonnaies, autant que par virement bancaire) se matérialisera par l’attribution d’un nombre de MPT (Mining Park Tokens), selon un ratio 1€ investi = 1 MPT.

De manière très concrète, votre investissement va ensuite être rapidement mobilisé pour l’achat de nouvelles machines qui viendront grossir le parc déjà existant. Une fois ces machines branchées, vous commencerez à récupérer votre part du minage global.

Afin de faire d’importantes économies d’échelles, l’achat de machines de minage se fait de manière groupée, autour du 15 de chaque mois. Pour cette raison, et afin de pouvoir commencer à recevoir rapidement les premiers produits du minage, il est indispensable de se positionner avant cette date en prenant contact avec l’équipe.

Info : Il est probable que vos capitaux ne soient investis que dans un type de machine donné, jugé stratégique au moment de l’achat mensuel (par exemple, des machines à miner du Litecoin). Cependant, il faut souligner que vous serez bénéficiaire d’une partie de la production de l’ensemble des machines du parc.

De l’investissement initial, il conviendra par ailleurs de retrancher la marge de fonctionnement de Summit Mining, celle-là même qui permet à l’infrastructure de fonctionner.

A noter que votre investissement sera acté par l‘émission d’un Certificat de détention de MPT. Il faut percevoir ces MPT comme incarnant votre niveau de participation au sein de la communauté d’investissement de Summit Mining.

Certificat Mining Park token

Afin de rendre la chose parfaitement intelligible et illustrer le propos, posséder 1% de tous les MPT vous rendrait éligible à 1% de l’ensemble des bénéfices.

On rappellera que ces bénéfices sont calculés mensuellement et versés le 5 du mois sur les portefeuilles des souscripteurs. A ce propos, on rappellera que Summit Mining n’a pas ménagé ses efforts pour proposer le plus d’options possibles à sa communauté ! Vous pourrez ainsi :

  • Demander le versement du fruit de votre minage dans chacune des 5 devises crypto actuellement minées (Bitcoin, Ethereum ZCash, Litecoin et Dash), directement sur vos portefeuilles crypto personnels,
  • Bénéficier d’un versement unique en BTC,
  • Ou profiter d’un dispositif automatique de réinvestissement en MPT, une option intéressante dès lors que vous avez saisi toute la puissance de ce qu’on appelle la stratégie des intérêts composés.
  • Sans compter qu’il se murmure que d’autres options encore plus poussées seront disponibles dans les toutes prochaines semaines !

Notez qu’en la matière, tout sera comme souvent question de stratégie personnelle.

De stratégie personnelle vous n’avez pas encore ? Cet article qui vous apprendra les bases de la diversification et de la mise en place de revenus passifs est fait pour vous.

La formule magique Summit Mining

Une des caractéristiques de cette oeuvre commune est sa vitalité et son dynamisme. D’une part, Summit Mining en tant qu’entité gestionnaire ne se contente pas de poser des machines X à un emplacement Y pour attendre passivement que les choses se passent au mieux (spoiler : dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas). Bien au contraire, la petite équipe de SM, n’économise pas ses efforts pour arbitrer quotidiennement, là l’installation de 50 mineurs ASICS sur un nouveau site prometteur, ici la négociation serrée avec un fournisseur retors pour arracher des machines introuvables ailleurs, là encore, la revente au meilleur prix de matériel jugé moins performant, ou encore l’analyse d’un nouveau projet…

En effet, si Summit Mining repose sur un concept parfaitement basique (mettre en commun des fonds pour acheter le plus de machines de minage possible afin de disposer d’une grosse force de frappe de négociation et d’économies de fonctionnement), c’est bien dans la manière de décliner opérationnellement cette idée simple que se loge tout le talent de l’équipe.

Car si n’importe qui peut acheter 10 ou 100 mineurs d’une cryptomonnaie quelconque, les déposer dans une ferme de minage, et croiser ensuite très fort les doigts pour que le matériel ne casse pas, que les cours se maintiennent, que le prix de l’énergie n’explose pas… Summit Mining injecte dans le processus de l’intelligence tactique et de l’arbitrage de haut vol.

Ancien trader solide, entouré d’une équipe de professionnels de l’industrie, Matt l’hyperactif CEO (et créateur) de Summit Mining, arbitre ainsi quotidiennement sur la composition de son parc de machines, rachetant du matériel rare auprès d’opérateurs à travers le monde, opérant des plus-values sur la revente de certaines unités, ou rachetant à bas prix du matériel lorsque l’occasion se présente…

La réussite de Summit Mining repose ainsi finalement moins sur le fait que le minage crypto serait par nature nécessairement rentable et fructueux que sur les qualités de pilotage patrimonial que déploie son équipe dans sa gestion au jour le jour !

Côté communauté, cette énergie se décline sous d’autres formes : rapports mensuels détaillés, disponibilité par chat et téléphone, mais aussi points hebdomadaires vidéo par Matt qui offre l’occasion à chacun de poser toutes les questions possibles et proposer des idées pour l’avenir.

L’intéressé est en outre d’une rare disponibilité, notamment sur le Discord dédié de Summit Mining qui dispose d’un espace public où vous pourrez aller poser toutes les questions possibles, et vous informer, même si vous n’êtes pas encore membre officiel.

Le Live Hebdo de Summit Mining

L’occasion d’ailleurs de solliciter en direct les membres du club d’investissement Bitcoin le plus rentable de France, tant le retour des véritables utilisateurs du service vaut 1000 fois tout le marketing le plus sophistiqué qui soit.

En 2020, la communauté a grandi, permettant à de plus en plus de monde de bénéficier de rendements confortables, mois après mois, que les cours augmentent – ça c’est facile mais aussi et surtout quand les marchés dérapent, voire s’effondrent, ce qui est infiniment plus précieux ! A ce titre, on soulignera que même en plein crash du marché crypto en mars dernier, Summit Mining continuait à faire gagner de l’argent à ses membres (rentabilité mensuelle de 1.47% pour mars 2020, tous les résultats sont librement accessibles, mois par mois sur l’Instagram de Summit Mining).

Maintenant que vous appréhendez mieux cette mécanique de précision, il est désormais temps de passer aux mauvaises nouvelles

En effet, précisément parce que l’approche inédite et rentable de Summit Mining a mis la protection des intérêts de sa communauté au centre de l’équation, l’entreprise pourrait être dans l’obligation d’incessamment… fermer les nouvelles souscriptions !

La société de minage de Bitcoin qui refuse l’argent de ses clients

Le constat est profondément contre-intuitif : alors que les affaires marchent, et que les cours crypto semblent connaître les prémices d’un nouveau bullrun, Summit Mining pourrait faire tout prochainement le choix de fermer ses portes à tous nouveaux clients.

Entendons-nous bien : n’importe quelle entreprise classique n’aurait pas le genre de cas de conscience décrit un peu plus loin. Business as usual, quel que soit les circonstances, le seul impératif devrait être de « rentrer » de nouveaux clients, sans guère se soucier des anciens… après tout, ils sont déjà engagés, non ? Pire, alors que de nombreux acteurs du secteur crypto sont volontiers accusés d’évoluer à la limite de l’escroquerie, voire sont confrontés à des accusations récurrentes de Ponzi, comment imaginer une société qui prend le parti de refuser toute nouvelle entrée « d’argent frais » ?

C’est pourtant très précisément l’approche de Matt et de son équipe qui, entre multiplier les nouveaux entrants avec une croissance sans limite et sans frein comme seul horizon, fait le choix stratégique de préserver les intérêts de sa communauté engagée de longue date. Explication.

Minage et cours crypto, une équation contre-intuitive

On l’a vu, un nouveau souscripteur chez Summit Mining va investir une somme X en début de mois, somme qui servira dans les jours suivants à acheter de nouvelles machines de minage. On l’a également souligné, le ticket d’entrée pour rentrer dans le club est de 2000 euros, rapportant autant de Mining Park Tokens, eux-même associés à un droit aux bénéfices du minage communautaire.

Avant de continuer, il convient de rappeler un paramètre simple et qui conditionne le marché des machines de minage, qu’elles soient neuves ou d’occasion : la fluctuation. Le même genre de fluctuation que celles qui animent le marché d’un actif, qu’ils soient crypto ou traditionnels du reste.

Autrement dit, les prix des machines de minage fluctue, dans des proportions parfois très importantes, impactant fort logiquement leur rentabilité.

Les choses sont un peu plus compliquées, mais disons que si le cours d’une cryptomonnaie explose, son minage devient plus rentable et que, par la magie du principe de l’offre et de la demande, le prix de son matériel de minage suit la même tendance (et comme c’est bien fait, ça fonctionne aussi dans l’autre sens, une crypto qui s’effondre, et ce sont des milliers de machines qui seront débranchées et proposées à la revente dans les réseaux spécialisés).

« En 2019, des machines à bitcoin vendues neuves 300 USD se vendaient d’occasion près du quadruple 6 mois plus tard, en raison de la forte hausse du BTC » [dans cet exemple, il est question des tarifs auxquels ont accès les professionnels du minage, en capacité d’acheter 50 ou 100 unités en une fois].

Matt, CEO de Summit Mining

A ce stade, vous l’avez compris : en ce moment le matériel de minage suit le mouvement de hausse global du marché crypto et les mineurs sont de plus en plus chers chaque semaine qui passe (et pour certaines devises crypto, deviennent même carrément introuvables !).

Ainsi, par extension, si les 2000 euros d’un souscripteur permettaient il y a 3 mois de financer 3 mineurs, la même somme aujourd’hui ne permettra peut-être de n’en acquérir qu’un unique exemplaire… Pour autant le nombre de Mining Park Tokens obtenu s’élèvera toujours à 2000.

Cours de Matt

Si cette mécanique est une véritable aubaine pour un nouvel inscrit, la situation est un peu plus inconfortable pour les « anciens ». Bien sûr, Summit Mining déploie des stratégies de compensations (notamment en revendant certaines machines plus anciennes, à un tarif plus élevé que l’achat, suivant le même principe), mais il demeure que l’équation est complexe.

Matt la résume ainsi et explique pourquoi il a décidé de faire le choix de la sécurité pour sa communauté :

« On ne peut pas précisément savoir ce que le cours du BTC va faire dans les mois à venir, on ne peut donc pas non plus savoir ce que va faire le prix des machines. Ce qui est certain, c’est que la hausse peut permettre à de vieilles machines non rentables depuis des mois (des Antminer S9 typiquement) de soudainement redevenir rentables.

Toutefois, pour Summit Mining, comme nous partageons avec tous les investisseurs toutes les machines que nous achetons, une hausse du prix des machines entraînerait un risque important pour toute la communauté.

L’avantage de la mutualisation avec Summit Mining vient du fait que la puissance moyenne de calcul par personne augmente peu à peu avec le temps. Mais avec la hausse qui se profile, il n’est pas exclu de penser que le prix de certaines machines puisse devenir 3 ou 4 fois plus élevé que le prix actuel dans les semaines ou mois à venir. Du coup, pour un même montant investi, nous pourrions acheter 3 ou 4 fois moins de machines. Si le cours se maintient, ce n’est pas tellement un problème car la rentabilité sera au rendez-vous, mais si le prix du bitcoin venait à tomber, alors nous nous retrouverions avec moins de machines achetées, moins de BTC générés et donc un rendement beaucoup moins bon. Cela diminuerait également la puissance de calcul moyenne par client car le nombre moyen de machines serait également plus faible. Et nous voulons éviter cela à tout prix afin de ne pas pénaliser les clients existants. »

Matt CEO de Summit Mining

Dernier appel avant embarquement

Vous comprenez probablement désormais un peu mieux les mécanismes peu habituels qui peuvent pousser une entreprise en plein succès à volontairement limiter sa croissance organique.

Pour les jours, semaines et mois à venir, le prix des crypto (et par conséquent celui des machines de minage) déterminera donc la politique d’acceptation de nouveaux membres au sein de leur service.

Rassurez-vous, quelles que soient les décisions que prendra la Direction de Summit Mining, si les souscriptions venaient à fermer, celles-ci reprendraient dans tous les cas une fois l’horizon redevenu plus lisible.

Et si en attendant vous souhaitez faire partie des derniers membres du Club des Investisseurs Bitcoin avant que les portes ne se referment sachez que vous avez encore quelques jours pour vous manifester auprès de Matt et de son équipe. En indiquant que vous venez de la part de TheCoinTribune – outre un accueil chaleureux – vous bénéficierez d’une offre de bienvenue sous la forme d’une réduction de 33% des frais de gestion pendant 3 mois.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !