A
A

Pourquoi le Nigeria s’imposera sur le marché du mining du bitcoin (BTC) ?

sam 20 Août 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

En Afrique, le Nigeria est l’un des pays les plus en vue en ce qui concerne le marché des cryptomonnaies. Avec les projets innovants qui y sont développés et l’accompagnement des autorités, tout laisse penser que les actifs numériques ont de beaux jours devant eux dans ce pays. Cependant, il y a un obstacle de taille qui empêche les personnes qui le souhaitent de se livrer à l’une des activités les plus importantes du secteur des cryptomonnaies : le mining.

Mining, Ethereum

Le manque d’électricité, véritable handicap pour le mining

Si jusqu’à présent le Nigeria n’est pas encore devenu la nation la plus imposante dans le domaine des cryptomonnaies, c’est à n’en pas douter en raison du manque d’électricité. Avec sa population de plus de 200 millions d’habitants, le pays est l’un des plus peuplés – sinon le plus peuplé – en Afrique. Mais seulement 52 % des habitants vivent dans des zones urbaines. Le reste se trouve dans des zones reculées. Malheureusement, pour eux comme pour les citadins, l’absence d’électricité est un gros souci.

Les Nigérians ne peuvent compter que sur les 4 000 mégawatts que peut fournir le réseau électrique national. Or, ce réseau semble de plus en plus défaillant, puisqu’il n’arrive plus à couvrir tous les besoins. Qui plus est, beaucoup de personnes sont obligées de vivre entièrement dans le noir, sans électricité. Pour y remédier, certains Nigérians se tournent vers des sources alternatives comme les générateurs fonctionnant au diesel, au pétrole ou à l’énergie solaire.

Finalement, en raison des coupures fréquentes et régulières de l’électricité, les sources d’énergie qui sont censées être alternatives deviennent des sources principales. Dans ce contexte, il semble impossible que le mining de cryptomonnaies (notamment le bitcoin) prospère dans le pays. Et pourtant, contre toute attente, même si tout parait si noir, le Nigeria contribue au taux de hachage mondial de Bitcoin.

Résilience et nouveaux projets

Même si tout semble perdu d’avance, le Nigeria est un pays incontournable en ce qui concerne le mining des cryptomonnaies. Cela est essentiellement dû à la grande capacité de résilience des Nigérians. En effet, la plupart savent s’adapter aux situations les plus difficiles. La preuve est qu’aujourd’hui, il est relativement difficile de définir avec précision le jour où le premier ASIC basé au Nigeria s’est connecté au réseau. Pourquoi ? Parce que dans cette période, il fallait faire preuve de discrétion en raison de l’interdiction sur le mining.

S’il est vrai que des difficultés existent aujourd’hui et limitent les Nigérians en ce qui concerne le mining d’actifs numériques, il ne faut pas oublier qu’elles sont appelées à disparaitre avec le temps. De plus, des actions sont entreprises de part et d’autre par les professionnels du mining eux-mêmes. À cela s’ajoute la bénédiction des autorités qui ont retiré toute interdiction pour l’instant. Le terrain est donc favorable pour le lancement de nouveaux projets et la croissance des fruits pour le labeur des spécialistes.

En dépit de difficultés considérables pour le mining des cryptomonnaies, surtout le bitcoin (BTC), le Nigeria s’impose et affirme sa suprématie sur les autres nations africaines sur ce plan. Cela est dû au lancement de nouveaux projets dans le pays ainsi qu’à la détermination des professionnels du mining.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !