A
A

Procès crypto : Sam Bankman-Fried, une semaine à la barre

sam 07 Oct 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Le tribunal de première instance du district sud de New York a commencé à étudier le cas Sam Bankman-Fried, le PDG déchu de FTX, depuis lundi dernier. Comment ce procès a-t-il évolué ? La communauté crypto suit de près le dénouement de la situation. Gros plan !

crypto, Photos de Sam Bankman-Fried et de foule, logo de FTX, pièces de crypto et vecteur de justice

Pas de peine de mort pour l’ancien PDG de FTX

Sam Bankman-Fried, le Bernard Madoff des cryptos, ne sera pas condamné à mort, fustige le juge Lewis Kaplan. Mais il sera bel et bien jugé pour tout le mal qu’il a fait vivre aux investisseurs crypto. 10 milliards de dollars, c’est la totalité des avoirs des créanciers, particuliers comme institutionnels, perdus par la faute du jeune Samuel.

D’après CoinDesk, SBF aurait vécu une semaine infernale devant le tribunal depuis lundi. En effet, les procureurs du DOJ n’ont cessé d’avancer des preuves stipulant que l’ancien PDG de FTX, peu habile dans la gestion d’entreprise crypto, est bel et bien impliqué dans une escroquerie des clients et des investisseurs sur le long terme.

Ses avocats, issus du cabinet Cohen & Gresser, peinaient à le défendre face aux fonctionnaires du ministère américain de la Justice.

Outre les arguments du DOJ, notons que SBF doit également encaisser des attaques de tous parts. D’abord, notons l’existence d’une kyrielle de documents relatifs à cette affaire déjà publiés sur la toile. Ensuite, il y a les allégations des nouveaux dirigeants de FTX menés par John Ray III.

Par ailleurs, la « tournée d’excuses » mal conçue par SBF juste après la chute de FTX ne lui sera d’aucun salut. Dire que peu de temps auparavant, il a demandé l’aide de CZ de Binance pour éviter la banqueroute. Et en même temps, il accusait Changpeng Zhao d’être à l’origine de sa mauvaise posture de l’époque.

Autre point important à retenir pour ce procès crypto : les avocats très bien payés de Sam Bankman-Fried ont, dans la plupart du temps, agacé le juge Lewis Kaplan. La plupart de leurs questions trompeuses ont été rejetées.

Témoignage sur cette histoire de 65 milliards de dollars d’Alameda Research

Cela s’est tenu le 4e jour, relate le média crypto CryptoNews. À l’occasion, Gary Wang, ancien directeur technique de FTX, a qualifié le fondateur de cet exchange de cryptomonnaies de co-conspirateur de fraude. Il a notamment évoqué des actes de fraude électronique, de fraude en matière de « security » et de fraudes sur les matières premières.

Wang n’a pas omis d’évoquer d’autres noms de personnes impliquées dans ce coup foireux : Caroline Ellison (ex-petite amie de SBF) et Nishad Singh.

D’après les explications de Wang, il y avait eu un contournement « allow negative » activé sur le compte FTX d’Alameda. De la sorte, Alameda Research pouvait négocier au-delà de son solde et de retirer finalement 8 milliards de dollars d’actifs de clients, à la fois en fiat et en crypto (BTC, FTT, etc.). Malheureusement, cela s’était déroulé à l’insu de tout le monde.

En cours de témoignage, il a dénoncé l’existence de plusieurs comptes appartenant à Alameda sur FTX. Si certains d’entre eux se destinaient aux échanges crypto, d’autres servaient pour des retraits quasi illimités. Sa ligne de crédit se rapprochait de 65 milliards de dollars à l’époque.

Parallèlement, SBF ne cessait de claironner sur les médiaux sociaux qu’Alameda Research n’était qu’un market maker. La sécurité des actifs de clients de FTX bénéficiait d’un niveau maximal de sécurité. Pour mieux maquiller son coup, Sam Bankman-Fried a dû déployer un faux fonds d’assurance.

Au fur et à mesure des transactions crypto, Alameda Research fût ruiné, le déficit s’élevait à 20 milliards de dollars.

« Après que j’ai dit que les soldes d’Alameda étaient erronés de plusieurs milliards, il [SBF] a demandé à me rencontrer au bureau des Bahamas [un ‘projet immobilier’ de 35 millions de dollars]. Il m’a posé des questions sur le bug… Puis, il a parlé à Caroline et lui a dit qu’Alamada pouvait rembourser les prêts », souligna Gary Wang.

500 millions de dollars par jour pour Alameda

Michael Lewis, dans Going Infinite, a déclaré qu’à un moment donné, SBF a dû verser un demi-milliard de dollars par jour dans le portefeuille d’Alameda Research pour faire fonctionner l’entreprise.

Pour tout ce qui est d’Alameda, Sam Bankman-Fried a tout le temps été le premier décideur. Il devait être au courant de tout ce qui se déroulait en interne. Et pire encore, ses décisions à la tête d’Alameda pouvaient impacter le marché des cryptomonnaies dans son ensemble.

La première semaine du procès de SBF a vu le passage de quatre témoins, dont Gary Wang et Adam Yedidia. Tous les deux connaissent Sam comme un proche, plus qu’un patron.

Cette semaine de procès également permit de savoir que :

  • la société de capital-risque Paradigm a perdu 278 millions de dollars dans FTX ;
  • SBF a poursuivi CNA, son assureur, pour avoir ne pas avoir payé ses frais judiciaires liés à sa défense ;
  • les avocats de l’ex-PDG de FTX ont mis en exergue les actions de « bonne foi » de leur client en dépit de leur inefficacité depuis le début du procès ;
  • le jury se compose désormais d’un assistant médical, d’un bibliothécaire, d’une infirmière et de neuf autres personnes, précise CoinDesk ;
  • etc.

Sam Bankman-Fried, durant son règne, a dilapidé beaucoup d’argent. On dit qu’il avait même des jets privés luxueux qu’il n’usait même pas, un Bombardier Global et un Embraer Legacy. Et tout cela grâce à l’argent des investisseurs de FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.