Tout est perdu, fors les cryptos ?
Depuis quelques jours, la situation économique au Venezuela est critique. En effet, le bolivar vénézuélien, la monnaie du pays, a perdu près de 35,51 % de sa valeur par rapport au dollar américain. Selon les professionnels, cette situation est non seulement difficile à supporter, mais elle est aussi dangereuse puisqu’elle pourrait entrainer une hausse drastique des prix très prochainement. Ils pensent que le taux de change pourrait passer à 12 bolivars par dollar d’ici décembre 2022. Les cryptos, la solution ?
Les causes de la perte de valeur du bolivar américain
Les événements en lien avec le dollar américain ont toujours d’importantes répercussions dans le secteur économique. Au cours de la semaine écoulée, on s’en est à nouveau rendu compte avec le bolivar vénézuélien, la monnaie officielle du Venezuela. Elle a perdu 35,51 % de sa valeur par rapport au dollar américain, ce qui fait que le taux de change est désormais de 8,70 bolivars par dollar américain.
Deux facteurs seraient à l’origine de la situation. D’après le directeur du cabinet d’études de marché Ecoanalitica, Asdrubal Oliveros, le premier facteur qui a joué, c’est l’augmentation des dépenses publiques. Une telle augmentation a fait que les citoyens et les entreprises ont eu beaucoup d’argent et ont de ce fait été incités à « acheter des dollars afin de préserver leurs économies ». Le deuxième facteur, tout aussi important que le premier, c’est l’intervention de la Banque centrale du Venezuela. L’institution a mis en vente des dollars par l’intermédiaire des banques.
La nécessité d’une rapide réaction
Selon M. Oliveros, si rien n’est fait, d’ici la fin de l’année, nous assisterons à une hausse brutale et remarquable des prix. Cette situation serait tragique, car l’inflation, qui, jusque-là, semble sous contrôle, pourrait déjouer toutes les prévisions et ne serait plus contrôlable. En outre, il a annoncé que la hausse du taux de change continuera en atteignant des proportions considérables.
L’avis de M. Oliveros à propos de l’augmentation du taux de change est partagé par ses pairs. Par exemple, Luis Arturo Barcenas, un économiste vénézuélien, a affirmé que le taux de change va grimper entre 10 et 12 bolivars par dollars d’ici décembre, à moins que des actions concrètes soient mises en œuvre.
En parlant d’actions concrètes, il faut remarquer que la Banque centrale du Venezuela fournit d’intenses efforts pour qu’il y ait un changement de situation. Par exemple, elle prévoit de mettre 200 millions de dollars aux enchères auprès des banques commerciales du pays. Reste à savoir si cette opération aura un effet véritable.
Les cryptos au secours du Venezuela
En attendant d’étudier l’efficacité de cette mesure, les cryptos, en l’occurrence les stablecoins pourraient constituer une haie de protection contre l’inflation au Venezuela. Ces monnaies peuvent protéger contre la dépréciation de la monnaie, ce qui permet de réduire les risques d’inflation.
D’ailleurs, il faut souligner qu’à propos des cryptos, plusieurs entreprises envisagent de s’installer dans le pays. C’est par exemple le cas de la société BitBase, dont le directeur au Venezuela, Enrique De Los Reyes, a déclaré : « Nous allons très fort avec le [lancement de nos activités] au Venezuela cette année. Nous poursuivons le travail acharné [pour obtenir] toutes les licences dont nous avons besoin pour opérer au Venezuela ». Il a conclu en affirmant : « Nous voulons donner une image de l’adoption massive des cryptomonnaies ».
La situation économique au Venezuela devient critique de jour en jour. Récemment, la monnaie fiduciaire du pays, le bolivar vénézuélien, a perdu beaucoup de valeur par rapport au dollar américain. Les autorités ainsi que la banque centrale du pays tentent de mettre en œuvre plusieurs actions pour éviter le pire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.