A
A

Quand le FMI fait le jeu du bitcoin

mer 03 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Le FMI vient de rappeler que les frais pour envoyer 200 $ à l’étranger peuvent atteindre 50 %… Bitcoin fixes this.

bitcoin

Bitcoin comme système de paiement

Est-ce que le bitcoin a besoin de devenir un moyen de paiement universel accepté partout ? Cette question revient sur le tapis ces derniers temps. Notamment en raison des propositions de soft fork telles que CTV ou LNHANCE.

Répondre par l’affirmative revient en définitive à dire que le bitcoin remplacera la monnaie fiat. Votre serviteur en doute fortement. L’écrasante majorité des gens ne voient pas dans le bitcoin un substitut à leur Mastercard, mais une réserve de valeur pour leur épargne.

Cela dit, il existe certains cas pour lesquels les paiements en bitcoin sont clairement plus intéressants que ceux en monnaie fiat. Il s’agit typiquement des virements internationaux.

Le coût moyen mondial pour envoyer 200 dollars dans un autre pays était de 12.50 dollars au premier trimestre 2023, soit 6,25 %, selon la base de données Remittance Prices Worldwide de la Banque mondiale.

Le G20 s’est fixé pour objectif d’atteindre un coût moyen mondial ne dépassant pas 3 % d’ici 2030 ainsi qu’un cout maximum ne dépassant pas 5 %. Toutefois, comme le montre ce graphique du FMI, certains coûts sont bien plus élevés que cet objectif. Par exemple, les frais dépassent 50 % pour les fonds envoyés de la Turquie vers son voisin bulgare…

Les coûts sont particulièrement élevés pour les envois d’argent en Afrique subsaharienne. Les transferts de fonds tanzaniens vers l’Ouganda et le Kenya souffrent de frais supérieurs à 30 %. Il n’est pas non plus raisonnable d’envoyer de l’argent depuis l’Afrique du Sud vers le Botswana ou le Lesotho.

Le bitcoin est tout indiqué dans de telles situations. Une transaction de n’importe quel montant coute 0,74 $ au moment d’écrire ces lignes. Sans parler du Lightning Network qui peut encore faire baisser les frais.

Évidemment, il faut inéluctablement payer des frais lors des deux échanges Bitcoin/Fiat si cet argent doit être dépensé immédiatement. Et ces frais sont rarement inférieurs à 3 %. Mais cela reste très avantageux pour ceux qui peuvent se permettre d’épargner ces bitcoins.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.