A
A

Qu’est-ce que la blockchain Near Protocol et quels en sont les avantages ?

dim 20 Fév 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Connaissez-vous la blockchain Near Protocol ? Si vous êtes un investisseur dans les cryptomonnaies ou que vous vous intéressez de près au monde des actifs numériques, vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais de quoi s’agit-il et comment est-ce que cela fonctionne ? Voici les réponses.

Blockchain and bitcoin concept with hand holding modern smart phone as example for fin tech technology

Qu’est-ce que Near Protocol ?

Near Protocol est une plateforme d’applications décentralisées (DApp) qui met l’accent sur la convivialité pour les développeurs et les utilisateurs. Il se présente donc comme l’un des concurrents de la blockchain Ethereum (ETH) dont les fonctionnalités sont presque identiques aux siennes. De plus, Near Protocol est capable de réaliser des contrats intelligents et est une blockchain de type proof-of-stake (PoS).

Pour son fonctionnement, la plateforme s’appuie sur la technologie de sharding qui lui permet d’évoluer et d’intégrer de nouvelles options à son catalogue. Comme toutes les blockchains, Near Protocol dispose d’un token natif, le NEAR. Celui-ci est mis à profit dans le but de payer les transactions qui sont effectuées.

Enfin, tous les détenteurs de tokens NEAR peuvent s’en servir dans le but de faire des opérations de jalonnement. Tout cela concourt à faire de Near Protocol un concurrent direct de Ethereum (ETH). Pour rappel, la plateforme a été créée par NeaCollective en tant que plateforme cloud computing. Cependant, elle est gérée par la communauté d’utilisateurs et sert d’espace pour héberger les applications décentralisées.

Les avantages de l’outil Near Protocol

Ces derniers temps, la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies s’agrandit considérablement et des projets pertinents et performants voient le jour. Seulement, la majorité des blockchains ne sont pas capables de traiter plusieurs transactions au même moment. Cela constitue un problème majeur.

C’est dans le but de résoudre ce problème que des projets comme Near ont vu le jour. Near Protocol construit une toute nouvelle blockchain utilisant une architecture différente : le sharding. Avec le sharding, la plateforme divise la blockchain en de petits compartiments et rend les transactions plus faciles à gérer et à organiser, ce qui s’avère très pratique.

L’avantage avec la méthode du sharding, c’est que la charge sur le réseau est réduite et cela contribue à une nette augmentation du débit des transactions qui peuvent ainsi devenir plus rapides et être moins coûteuses pour les personnes qui les réalisent.

Comme mentionné précédemment, le protocole Near utilise un système de PoS. Les nœuds souhaitant devenir des validateurs de transactions mettent en jeu leurs tokens NEAR pour être considérés comme participants. Les détenteurs de jetons peuvent également déléguer leur mise au validateur de leur choix s’ils ne souhaitent pas exploiter un nœud.

Near Protocol est une plateforme qui crée un nouveau type de blockchain qui rend les transactions plus faciles à réaliser et beaucoup plus performantes. De plus en plus de personnes rejoignent la communauté des utilisateurs de cet outil, compte tenu des nombreux avantages qu’il présente.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !