A
A

Qu’est-ce que l’AMF ?

ven 22 Oct 2021 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

L’AMF est le gendarme financier français dont l’acronyme signifie « Autorité des Marchés Financiers ». C’est l’équivalent pour la France de la SEC (Security and Exchange Commission) aux Etats-Unis qui fait régulièrement parler d’elle ces dernières années au sujet des cryptomonnaies.

Hand holding magnifying glass with stock market graph background

L’AMF s’occupe principalement des questions en rapport avec les marchés financiers classiques mais s’intéresse de plus en plus aux devises numériques qu’elle considère, dans certains cas, comme étant une classe d’actif qui présente certaines similarités avec les marchés financiers sous sa juridiction.

Pourquoi l’AMF s’intéresse-t-elle au marché des cryptomonnaies ?

Le but de l’AMF est de réguler les marchés financiers afin de protéger au maximum le secteur de toutes les tentatives de fraudes qui peuvent se dérouler. Or, comme nous l’avons vu en introduction, certains éléments dans le monde des cryptomonnaies sont assez similaires avec ces marchés traditionnels.

De ce fait, certains acteurs qui évoluent déjà dans le monde de la finance classique et certains individus dans celui des actifs numériques ont remarqué qu’ils pouvaient dans certaines situations devoir respecter certaines règles imposées par l’AMF.

Il y a donc eu une volonté de ses acteurs d’entrer en contact préventivement avec l’AMF, aux alentours de l’année 2017, afin de voir avec cette autorité régulatrice s’il n’était pas possible de créer un cadre législatif spécifique aux crypto-monnaies qui pouvaient s’inspirer de celui actuellement en vigueur sur les marchés traditionnels, tout en tenant compte bien évidemment des spécificités liées aux actifs numériques.

Qu’est-ce que le visa ICO AMF ?

Une des premières mesures à avoir été mise en place par l’Autorité des Marchés Financiers est le visa AMF pour les ICOs qui désirent obtenir cette certification. Afin de ne pas faire fuir les investisseurs de France, il s’agit d’un visa optionnel qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir, mais qui offre en échange des garanties plus importantes aux crypto-investisseurs.

En effet, devant la quantité impressionnante d’escroqueries qui se sont déjà déroulées suite à des ICOs, la possession d’un visa ICO délivré par l’AMF peut donner confiance à des investisseurs potentiels.

Pour qu’une entreprise obtienne ce visa, elle doit bien évidemment respecter des conditions imposées par l’AMF qui visent à protéger au maximum les investisseurs. Après que l’Autorité des Marchés Financiers s’est rendue compte que tout était en règle, elle peut alors délivrer ce précieux sésame à tous les projets qui se sont efforcés de respecter les règles du jeu qu’elle a mis en place.

Est-ce que la régulation est un avantage ou un inconvénient ?

Pour certains crypto-maximalistes purs et durs, il n’est pas question que les gouvernements des différents pays viennent légiférer l’industrie des cryptomonnaies, cela doit rester quelque chose qui n’est contrôlé par personne. Cependant, si nous considérons cet argument comme important, il faut néanmoins concéder que la régulation n’est en soi pas une mauvaise chose.

En effet, sur un marché régulé, de nombreux acteurs malhonnêtes ne pourront plus effectuer leurs actions illégales ou du moins, avec beaucoup plus de difficultés. Cela permettra alors de donner une meilleure image à l’industrie dans son ensemble et, indirectement, de la faire croître plus rapidement.

Ensuite, la régulation permet également d’avoir des recours juridiques auprès d’une entreprise qui ne remplirait pas ses obligations légales, ce qui là aussi un avantage pour les utilisateurs.

Par contre, il faut avouer que la régulation pose certains problèmes, comme le fait d’être soumis à des règles d’une autorité qui ne comprend pas forcément toujours le fonctionnement de l’industrie des cryptomonnaies et qui peut voir cela uniquement comme une nouvelle manne financière grâce aux impôts qu’il sera possible de prélever sur les activités qui tournent autour de cette nouvelle classe d’actifs.

Conclusion sur l’Autorité des Marchés Financiers

Si l’Autorité des Marchés Financiers opère avant tout dans les marchés classiques, elle commence à mettre son nez petit à petit dans l’industrie blockchain, ce qui n’est pas forcément quelque chose de mal si on analyse les pours et les contres.

Cela permet de renforcer la confiance des investisseurs grâce par exemple au label AMF sur les ICOs et aux nouvelles lois qui ont été mises en place afin de fournir un cadre législatif approprié pour favoriser l’essor des cryptomonnaies.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.