A
A

Qu’est-ce que le flippening ?

dim 28 Août 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Le flippening est un terme qui a été très utilisé par le passé par les investisseurs d’Ethereum. Selon eux, cette cryptomonnaie était en tous points supérieure au Bitcoin et devrait à terme avoir une capitalisation plus importante que celle du BTC. Lorsque cela se réalisera, alors on pourra parler de flippening, c’est-à-dire que la valeur totale de tous les ETH en circulation sera supérieure à celle de tous les Bitcoins.

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) and BITCOIN ACCEPTED HERE logo. Mass adoption and increase in the price of cryptocurrencies.

Afin d’en savoir plus sur cette expression qui a été très utilisée durant les années 2017 et 2018, nous allons découvrir pourquoi cette idée est apparue. Nous discuterons également du fait si cela est réellement possible et si on peut aussi utiliser cette expression pour d’autres actifs numériques.

Pourquoi a-t-ton émis cette idée ?

Le Bitcoin a été la première cryptomonnaie à arriver sur le marché. De ce fait, certains crypto-investisseurs estiment qu’elle est un peu archaïque et qu’elle ne permet pas d’effectuer certaines choses qu’il est possible de faire avec les actifs numériques actuellement.

A l’époque de la sortie d’Ethereum vers 2015, cette cryptomonnaie apportait avec elle quelque chose de révolutionnaire pour l’époque : les smart contracts. Grâce à ces bouts de code présents sur la blockchain, il était ainsi possible que certaines actions s’effectuent de façon automatique lorsque des conditions bien précises étaient remplies.

Cela a permis durant l’année 2017 et 2018 de rendre le réseau Ethereum incontournable pour toutes les ICOs. De ce fait, la demande pour acheter des ethers a explosé ainsi que le prix unitaire de ces jetons. Beaucoup ont alors considéré que le Bitcoin était un peu à la traîne par rapport à l’Ethereum d’un point de vue technologique et que cela allait irrémédiablement conduire au fait que la capitalisation totale de l’ETH serait supérieure à celle du BTC. L’idée du flippening était alors née et s’est répandue un peu partout sur les forums et les sites spécialisés.

Techniquement, est-ce que le flippening peut réellement se produire ?

Les crypto-investisseurs ont longtemps cru que le flippening allait se produire dans un futur proche. Après tout, l’Ethereum était l’actif numérique le plus utilisé et sa conception technique était largement supérieure à celle du Bitcoin. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Lors de la grosse correction qui s’est étalée sur à peu près toute l’année 2018, le phénomène des ICO s’est estompé. De plus, les nouveaux entrants sur le marché ont préféré investir sur le Bitcoin plutôt que sur l’Ethereum car le BTC était plus ancien et semblait mieux résister aux chocs. Il en a été de même lors de la chute brutale des cryptomonnaies de mars 2020 en lien avec le coronavirus.

Cependant, certains estiment toujours qu’avec la sortie de la version 2.0 du réseau Ethereum, un flippening peut encore se produire. Cette nouvelle version fera passer le consensus d’un système Proof of Works très gourmand en énergie à un système Proof of Stakes. Puisque la question écologique est de plus en plus présente aujourd’hui, il est tout à fait possible que cela puisse être un argument de taille pour certains investisseurs et qu’une partie des investissements sur le Bitcoin soient alors transférés vers l’Ethereum.

Peut-on utiliser cette expression pour d’autres cryptomonnaies ?

A la base, le flippening est une expression qui est réservée au Bitcoin et à l’Ethereum. Ce terme a été créé tout spécialement pour ces deux cryptomonnaies. Néanmoins, il est possible que certaines personnes utilisent ce terme pour se référer à d’autres actifs numériques. Dans ce cas, il est alors nécessaire de préciser les cryptomonnaies dont on parle.

Lors de la chute des cours des cryptomonnaies à cause de la pandémie de covid-19, le Ripple a même pendant une petite période temps dépassé la capitalisation de l’Ethereum. De nombreux trolls n’ont alors pas hésité à se moquer des investisseurs d’Ethereum en leur expliquant que le flippening tant attendu avait finalement eu lieu.

On peut également noter le fait que certaines personnes parlent aussi de temps en temps d’un flippening entre le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC). Pour ces individus, l’USDT est un stablecoin assez dangereux et il est préférable que l’USDC remplace ce premier afin d’accroître la sécurité des crypto-investisseurs. Malheureusement, de très nombreuses personnes continuent à préférer le Tether à l’heure actuelle.

Conclusion sur le flippening

De nos jours, le flippening est une expression que l’on retrouve de moins en moins. Cela est dû au fait que l’Ethereum n’a jamais réussi à dépasser le Bitcoin en termes de capitalisation totale, même si la croissance de part de marché de l’ETH grignotait dangereusement celle du BTC.

Avec l’arrivée du réseau Ethereum 2.0, il n’est pas exclu qu’un flippening ait lieu. Cependant, c’est quelque chose d’encore très hypothétique et seul l’avenir pourra en dire plus sur la chose. Selon nous, c’est toutefois quelque chose de possible car de nombreux projets, notamment ceux liés à la DeFi (Decentralised Finance), fonctionnent grâce à la blockchain Ethereum. Lorsque ce réseau sera moins coûteux à utiliser, il est très probable que la demande explose et que la capitalisation totale d’Ethereum s’envole en flèche.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !