A
A

Qu’est-ce qu’un retail investor ?

ven 19 Nov 2021 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas

L’appellation retail investor provient de l’anglais et signifie en français « investisseur particulier ». Cela désigne toutes les personnes qui investissent de l’argent dans les cryptomonnaies en leur nom propre et non pas pour le compte d’une entreprise ou d’une institution.

RETAIL INVESTOR text on black grungy rectangle stamp sign.

Au début de l’ère des cryptomonnaies, la quasi-totalité des investisseurs étaient des particuliers. De nos jours, de plus en plus de professionnels et d’institutions arrivent sur le marché car les cryptos deviennent une nouvelle classe d’actifs qu’ils ne peuvent plus ignorer.

Comment un particulier peut-il investir dans les cryptomonnaies ?

Un particulier peut investir de nombreuses manières différentes dans les crypto-actifs. Il peut s’enregistrer sur un exchange et acheter des cryptos avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.), se rendre dans un établissement terrestre pour se procurer des devises numériques ou demander une partie de son salaire en cryptomonnaies. Les options ne manquent pas et elles se développent de jour en jour.

Si certains pays comme la Chine interdisent à leurs ressortissants d’investir dans les actifs numériques, avec un succès plutôt mitigé, d’autres régions n’imposent aucune limite à leurs citoyens et ceux-ci peuvent placer librement leur argent dans cette nouvelle classe d’actif.

Bien sûr, il y a certaines banques qui tentent de freiner les transferts vers les exchanges ou certaines législations qui visent à encadrer les plateformes d’achat destinées aux particuliers, mais dans l’ensemble, se procurer des cryptomonnaies reste relativement facile pour une personne qui désire réellement en acquérir.

Quelles sont les contraintes que doivent respecter les investisseurs professionnels ?

Comme nous l’avons vu, les investisseurs particuliers peuvent investir de façon relativement simple dans les cryptomonnaies. Cependant, pour les investisseurs professionnels ou institutionnels, les choses sont un peu plus délicates. Contrairement à une personne normale qui peut faire ce qu’elle veut de son argent, ces derniers doivent respecter des règles strictes pour investir.

Selon la structure légale de l’investisseur professionnel ou institutionnel, des règles bien précises, plus ou moins contraignantes, leur sont imposées. De ce fait, tant que des lois les autorisant clairement à investir dans les cryptomonnaies ne sont pas votées, il est très difficile pour ces acteurs de se diversifier en entrant sur le marché des cryptos.

Toutefois, la plupart des pays qui veulent se positionner en tant qu’acteurs majeurs de l’industrie blockchain tendent à faciliter les investissements dans cette nouvelle classe d’actifs pour ce type d’investisseurs. De plus, certaines lois françaises récemment votées obligent les banques, très réticentes aux cryptos, de fournir des services bancaires aux entreprises qui évoluent dans l’industrie blockchain.

La route vers une diversification dans les cryptomonnaies s’ouvre petit à petit aux investisseurs professionnels, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, surtout pour certains acteurs très frileux qui ont du mal à se positionner sur cette nouvelle classe d’actifs qui était moquée et décriée par la plupart des organismes financiers il y a encore quelques années seulement.

Conclusion sur le retail investor

Le retail investor est un crypto-investisseur particulier qui peut placer librement son argent comme bon lui semble dans les cryptoactifs. Pour cela, il peut utiliser de nombreuses méthodes disponibles et choisir celles qui lui plaisent le plus sans n’avoir de compte à rendre à personne.

En plus de ces investisseurs particuliers qui étaient sur le marché crypto depuis sa création, de plus en plus d’investisseurs professionnels et institutionnels arrivent sur le marché. Cependant, contrairement aux particuliers, ils ne peuvent pas investir comme bon leur semble et doivent respecter des procédures très strictes et qui varient d’un pays à un autre selon les lois en vigueur.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.