A
A

Qui est Elizabeth Stark ?

mer 13 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

Elizabeth est une personnalité qui est connue dans la communauté crypto comme étant la CEO de Lightning Labs. Sa société a pour objectif de mettre au point le Lightning Network, une solution de type layer-2 qui permet de régler les problèmes de scalabilité rencontrés par Bitcoin.

Business man holding electricity light bolt in his hands

Dans cet article, nous allons découvrir qui est réellement Elizabeth Stark. Pour cela, nous allons passer en revue son parcours professionnel et voir en quoi sa solution, le Lightning Network, peut aider à l’adoption des cryptomonnaies à grande échelle.

Parcours professionnel et éducation

Elizabeth a eu la chance de pouvoir être acceptée à la Harvard Law School, un établissement très sélect et réputé aux États-Unis. Elle y a décroché un diplôme en droit. Cependant, contrairement à d’autres juristes formées à Harvard, elle a choisi un tout autre parcours professionnel.

Au cours de sa carrière, elle a eu la possibilité de travailler à travers le monde comme à Berlin, Singapour, Paris et Rio de Janeiro. Elle est capable de parler 4 langues différentes (anglais, français, allemand et portugais).

Elle a également été professeure dans de prestigieuses universités américaines comme Stanford et Yale où elle a donné des cours en rapport avec la technologie et Internet. C’est d’ailleurs grâce à son titre de professeure qu’elle a eu la possibilité de découvrir Bitcoin et les cryptomonnaies, dont elle est devenue une grande adepte très rapidement.

La cofondatrice et CEO de Lightning Labs

Au cours de l’année 2016, Elizabeth Stark a cofondé la société Lightning Labs, l’organisme qui se charge officiellement de mettre au point le Lightning Network, une solution qui permet à Bitcoin de traiter plus d’opérations à la seconde tout en réduisant les coûts des transactions. Cette solution est également facilement transposable à d’autres actifs numériques qui sont issus d’un fork de Bitcoin.

S’il était possible d’utiliser Bitcoin comme un moyen de paiement lors de ses premières années d’existence, cela n’est malheureusement plus le cas lorsque trop d’utilisateurs veulent effectuer des transactions sur le réseau. En effet, durant ces périodes, les frais de transfert peuvent être particulièrement importants, ce qui empêche de rendre les transactions d’un petit montant efficaces.

De ce fait, Bitcoin s’est transformé en une réserve de valeur, puisqu’il est moins rentable de l’utiliser comme moyen de paiement. Cependant, grâce au Lightning Network, plus de transactions peuvent s’effectuer en se servant d’un layer-2 (une blockchain additionnelle), ce qui réduit les coûts de transfert sur le réseau, car seules les opérations importantes sont alors inscrites sur la blockchain principale de Bitcoin.

La nécessité de pouvoir augmenter le nombre de TPS et de diminuer leurs coûts

Le Lightning Network répond aux besoins de scalabilité des premières blockchains arrivées sur le marché. En effet, lorsque les premières cryptomonnaies ont été créées, leurs fondateurs n’avaient pas prévu qu’elles pourraient devenir aussi populaires et n’ont pas directement mis en place de solutions de scalabilité à cause de certaines difficultés techniques à surmonter et pour ne pas perdre l’avantage du premier entrant.

De nos jours, les anciennes blockchains, dont Bitcoin, sont toujours très utilisées et font face à des problèmes de congestion qui entraînent des frais de transaction très élevés. Il a donc fallu mettre au point des solutions comme le Lightning Network proposé par Elizabeth Stark.

Si les nouvelles blockchains qui arrivent sur le marché promettent toutes de régler ces problèmes de scalabilité, aucune n’a encore réellement réussi à faire ses preuves. De ce fait, les anciens actifs numériques sont encore très utilisés et il est nécessaire de tenter d’améliorer le nombre de transactions qu’ils peuvent traiter à la seconde.

Conclusion sur Elizabeth Stark

Malgré sa formation de juriste, Elizabeth Stark n’a pas aidé à développer le secteur des cryptomonnaies au niveau législatif. À la place, elle a permis de mettre en place des solutions logicielles qui permettent aux plus anciennes blockchains de pouvoir monter en charge en pouvant traiter plus d’opérations.

Grâce au Lightning Network, le réseau Bitcoin peut ainsi traiter plus de transactions, tout en diminuant les frais liés à celles-ci. Même s’il reste encore pas mal de choses à faire pour que le bitcoin (BTC) puisse devenir un moyen de paiement à part entière, les choses semblent aller petit à petit dans la bonne direction.

Retour à la liste des personnalités crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.