A
A

Qui est Gavin Wood ?

jeu 03 Mar 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas

Gavin Wood est l’un des co-fondateurs d’Ethereum, même si la communauté crypto attribue généralement tout le mérite à Vitalik Buterin. Mais notre personnage est de nos jours plutôt réputé pour sa deuxième création : Polkadot. Fort de son expérience avec Ethereum, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en créant cette nouvelle blockchain qui vise à permettre l’interopérabilité de toutes les autres.

Polkadot DOT cryptocurrency symbol, logo. Business and financial concept. Hand with smartphone, screen with crypto icon closeup

Dans cette publication, nous allons découvrir ensemble qui est réellement Gavin Wood et quel a été son parcours. Comme nous allons le voir, il s’agit d’un génie de l’informatique qui a permis aux cryptomonnaies de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

Parcours et éducation

Gavin Wood est diplômé de l’Université de York et possède un master en ingénierie des systèmes informatiques. Après avoir obtenu ce diplôme, il a décidé d’aller encore plus loin et a décroché cette fois-ci un doctorat (PhD) en « visualisation musicale pour l’interface homme-machine ». Fort de son parcours universitaire, il a donc eu toutes les cartes en main pour devenir la personne qu’il est aujourd’hui.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, il a commencé son aventure de programmeur blockchain au sein du réseau Ethereum. Il est d’ailleurs la personne qui a créé le langage de programmation propre à ce crypto-actif, le Solidity. Gavin Wood est également la personne à l’origine du Yellow Paper (des recherches n’étant pas encore approuvées formellement par une revue académique) de l’Ethereum Virtual Machine.

Après avoir quitté Ethereum en 2016, il a fondé la société Parity Technologie qui programme des logiciels en rapport avec la blockchain. Il est aussi le créateur de la Web3 Foundation, une organisation qui se consacre à populariser l’internet décentralisé.

La fondation de Polkadot

Au milieu de l’année 2020, Gavin Wood a fait apparaître le projet Polkadot sur le marché, qui a réussi à séduire de nombreux crypto-investisseurs. En effet, les promesses d’interopérabilité entre toutes les blockchains faites par Gavin Wood et ses associés sont alléchantes, ainsi que les compétences de l’équipe qui est chargée de mettre tout cela en place.

Rapidement, un projet de staking s’est mis en place sur le projet, ce qui a permis de réduire fortement l’offre totale en circulation, favorisant ainsi la croissance du prix du token DOT. En même pas une année, Polkadot figurait déjà parmi les 10 actifs numériques les plus capitalisés sur le marché, ce qui est quelque chose d’exceptionnel.

Polkadot a également réussi à se tailler rapidement une place de choix au sein de l’écosystème DeFi (Decentralised Finance) en devenant rapidement la deuxième blockchain, juste derrière Ethereum, à être la plus populaire auprès des utilisateurs de la finance décentralisée.

Pourquoi l’interopérabilité est-elle primordiale dans les cryptos ?

À l’heure actuelle, il existe toute une série de blockchains différentes qui ont chacune leur propre mécanisme interne de fonctionnement. Du fait des architectures réseau différentes entre toutes ces chaînes, il est très difficile pour celles-ci de pouvoir communiquer entre elles. De ce fait, il est nécessaire de devoir jongler entre plusieurs blockchains différentes lorsqu’on désire utiliser des facettes spécifiques de la technologie blockchain.

Bien évidemment, c’est un défaut qui n’est pas pratique et qui va retarder l’adoption de cette nouvelle technologie auprès du grand public. En effet, c’est quelque chose d’assez compliqué à maîtriser pour un individu lambda et il y a fort peu de chances que des gens sans formation universitaire puissent comprendre tout cela.

De ce fait, l’interopérabilité est quelque chose de très important afin de permettre à des logiciels décentralisés d’utiliser facilement différentes blockchains selon leurs besoins, tout en centralisant l’interface sur une seule plateforme. Grâce à cette méthode, l’adoption des cryptomonnaies sera alors bien plus rapide car les barrières à l’entrée liées à la connaissance du secteur deviendront bien moins importantes.

Conclusion sur Gavin Wood

Gavin Wood est un programmeur de génie sans qui l’industrie blockchain n’en serait pas où elle en est aujourd’hui. Tout d’abord, on peut citer son apport considérable au réseau Ethereum en ayant conçu son langage de programmation interne, le Solidity. Grâce à ce dernier, il est plus facile de concevoir des applications décentralisées et des smart contracts, ce qui permet à plus de programmeurs d’intégrer l’univers blockchain et favorise ainsi son développement.

Ensuite, la création de Polkadot permet de résoudre un des plus gros problèmes actuels des cryptomonnaies, l’interopérabilité. Bien sûr, on est encore loin d’une compatibilité entre toutes les chaînes existantes, mais l’équipe de Polkadot travaille à rendre interopérables les blockchains les plus populaires du moment, ce qui est déjà une bonne chose.

Retour à la liste des personnalités

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.