Ray Dalio mise sur le Bitcoin et l’or pour contrer l’inflation et la dette américaine
Bitcoin est passé d’un moyen d’échange décentralisé courant à l’un des actifs les plus précieux au monde. Et comme pour tout actif de pointe, la pièce originelle a suscité un intérêt mondial massif tant de la part des entreprises que des puissances régionales. Les principaux acteurs de l’industrie appellent désormais à une inclusion accrue dans les portefeuilles du premier-né des cryptos, le mettant en avant comme une réserve de valeur face à l’augmentation du profil de la dette américaine.
En Bref
- Ray Dalio suggère une allocation de 15 % du portefeuille en Bitcoin ou en or pour se protéger contre la hausse de l’inflation et les inquiétudes liées à la dette nationale.
- Dalio met en garde contre les risques potentiels du Bitcoin, notamment la transparence de la blockchain et les vulnérabilités au niveau du code.
- Les États-Unis prévoient d’émettre 12 000 milliards de dollars en bons du Trésor alors que la dette nationale dépasse 36 700 milliards de dollars, alimentant les craintes des investisseurs.
- La sénatrice Cynthia Lummis rejoint les appels à promouvoir le Bitcoin comme réserve de valeur pour les Américains à revenus faibles à moyens face aux pressions inflationnistes.
Bitcoin et l’Or Émergent comme Couvertures contre l’Inflation
Le fondateur de Bridgewater Associates, Ray Dalio, a identifié Bitcoin et l’or comme des actifs majeurs à posséder alors que les États-Unis continuent de faire face à une augmentation de la dette et de l’inflation. Dans un podcast dimanche, Dalio a déclaré que les investisseurs souhaitant obtenir les meilleurs rendements devraient équilibrer leur portefeuille avec 15 % de Bitcoin ou d’or.
Si vous optimisiez votre portefeuille pour le meilleur ratio rendement-risque, vous auriez environ 15 % de votre argent en or ou en Bitcoin.
Ray Dalio
En 2022, le fondateur de Bridgewater Associates recommandait une détention de seulement 1 à 2 % en Bitcoin pour les investisseurs. Cependant, il a depuis révisé sa position face à la préoccupation croissante de ce qu’il appelle le « cercle vicieux de la dette ». Dalio a noté que les États-Unis prévoient d’émettre 12 000 milliards de dollars de nouveaux bons du Trésor au cours de l’année prochaine pour couvrir le coût de leur dette nationale de 36,7 billions de dollars.
Les dernières données du rapport du Trésor américain expliquent davantage cette tendance continue. Selon les rapports de lundi, le gouvernement devrait emprunter 1 000 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 453 milliards de plus que les estimations précédentes. Un emprunt supplémentaire de 590 milliards est attendu au quatrième trimestre.
Ray Dalio Met en Avant un Optimisme Prudent sur le BTC alors que les Inquiétudes sur le Fiat Augmentent
Bien que Dalio préfère toujours l’or au Bitcoin, il a maintenu que les deux actifs sont des alternatives efficaces dans le cas où la monnaie fiduciaire traditionnelle perdrait de la valeur plus rapidement que les actifs tangibles. Cependant, le fondateur de Bridgewater Associates a conservé sa position conservatrice concernant le rôle du BTC en tant qu’actif de réserve. Il a cité des préoccupations clés autour de la supervision et de la transparence de la blockchain.
Voici d’autres points clés abordés par Dalio :
- Bitcoin n’est pas totalement privé, car les gouvernements peuvent surveiller les transactions sur le réseau.
- Des vulnérabilités au niveau du code dans Bitcoin pourraient nuire à sa crédibilité en tant qu’alternative à la monnaie traditionnelle.
- Dalio possède personnellement un peu de Bitcoin mais reste prudent.
- Sa suggestion d’allocation à 15 % est flexible, et la répartition entre Bitcoin et or dépend de l’investisseur.
Le dirigeant de Bridgewater Associates n’est pas la seule personnalité influente à avoir mis en avant Bitcoin en tant que réserve de valeur. La sénatrice américaine Cynthia Lummis a récemment suggéré que la crypto originelle pourrait servir de couverture contre l’inflation pour les citoyens à faibles et moyens revenus. Au moment de la rédaction de cet article, le BTC se négociait autour de 118 000 dollars — un niveau qu’il a consolidé depuis avoir atteint son récent sommet historique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.