A
A

Révolution NFT : Arianee réinvente la propriété numérique

sam 25 Nov 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Non-Fungible Token (NFT)

Tout ce qui se trouve sur la blockchain n’est pas authentique. Les NFT ne font pas exception à cette règle. Alors comment être sûr que le NFT que vous souhaitez acquérir est vraiment ce qu’il prétend ? La réponse est simple : vérifiez « sa paternité ». OUI ! C’est tout à fait possible, mais difficile. En effet, une telle démarche nécessite beaucoup de recherches. Pour vous faciliter la tâche, Arianee a créé une fonction de vérification permettant de certifier la marque émettrice d’un NFT. Zoom sur le projet d’Arianee.

logo du protocole d'arianee

L’enregistrement de l’identité de la marque

Dans l’univers de la blockchain et des NFT, le terme « marque » désigne l’émetteur du NFT. Pour émettre des NFT vérifiés et authentiques, la marque doit répondre à deux conditions fondamentales :

  • son identité doit être vérifiée ;
  • la marque doit être authentique.

La vérification d’identité

Pour vérifier son identité, une marque passera obligatoirement par le processus « Know Your Business » ou KYB. L’objectif de cette démarche est d’établir la structure, la propriété, l’objectif ainsi que les activités de la marque.

Le processus KYB englobe trois étapes :

  • la vérification administrative,
  • la vérification du staking (approbation de l’adresse blockchain principale de la marque par l’équipe),
  • la vérification de l’identité de la marque

L’authentification de la marque

Lorsqu’une marque émet un NFT, elle utilise nécessairement un identifiant. Cet identifiant devra être le même que celui vérifié.

Le protocole de certification d’Arianee

Le protocole d’Arianee a été conçu pour assurer une mission bien spécifique : garantir l’authenticité d’un NFT. Pour ce faire, l’équipe d’Arianee veille à ce que toutes les marques enregistrées dans son projet remplissent les conditions nécessaires. Elles seront également validées par l’équipe.

Vous souhaitez mieux connaître les engagements de l’équipe d’Arianee ? Vous voulez connaître les processus mis en place afin de garantir l’authenticité de vos NFT ? Voici une interview vidéo d’Alexandre Cognard, cofondateur et CTO du projet.

Pour vérifier la paternité d’un NFT, Arianee utilise une option appelée « Verified Issuer ». « Émetteur vérifié » en français, il s’agit d’une fonction de certification proposée par le protocole Arianee. Elle garantit l’authenticité du NFT grâce à l’enregistrement de l’identité de la marque dans le protocole Arianee.

Important: Chaque marque enregistrée dans le protocole Arianee est soumise à un processus KYB. Elle se doit de fournir l’adresse publique de son portefeuille à l’équipe d’Arianee pour vérification. C’est seulement après cette vérification que la marque publie son identité de marque.

Mais comment fonctionne exactement cette vérification par l’équipe d’Arianee ?

L’équipe d’Arianee ne se contente pas de vérifier les informations administratives fournies par la marque. Elle valide aussi les identités de marque par le biais du multisig. Cette fonction exige que plusieurs parties (au lieu d’une seule) signent une transaction pour accroître la sécurité.

Ce n’est pas tout ! L’équipe utilise également la fonction de hachage de la blockchain pour être sûre qu’une marque est vraiment ce qu’elle prétend. Cela signifie qu’elle ne pourra jamais se faire passer pour une autre.

Les NFT frappés par les marques vérifiées auprès du protocole Arianee affichent tous un badge bleu vérifié. Ce badge bleu atteste non seulement l’origine, mais aussi l’authenticité du NFT.

La vérification de paternité auprès du protocole d’Arianee permet ainsi aux utilisateurs d’identifier en toute confiance les NFT authentiques. Cela réduit de manière considérable les risques de contrefaçon et d’atteinte à la réputation des marques.

Protocole d’Arianee : pour qui ?

Le protocole d’Arianee s’avère particulièrement utile pour toute personne désireuse d’enregistrer sa marque de NFT. Le but : assurer sa légitimité.

Il sera également d’une grande aide pour ceux et celles qui veulent vérifier l’authenticité d’un NFT avant de l’acheter. Eh oui ! La vérification reste le moyen le plus sûr et le plus simple pour savoir si un NFT provient réellement de l’artiste ou de la collection donnée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.